GRILLE Jacques
Naissance : 31/01/1926 à Libreville (Gabon)
Entré en service : 01/10/1946 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve
Affectation : Commando de Montfort Fonction : Chef de la 2e section
Date : 29/01/1950 Age : 24 ans
Lieu : Hôpital Le Flem Saïgon (Sud-Viêt-nam)
Références : |
Acte de décès établi à Cholon (Cochinchine) le 30 janvier 1950 et transcrit à Boulogne-sur-Seine (Seine) le 27 mars 1950 "MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Fin janvier 1950, au cours de l'opération "Géranium", la 2e section du Commando de Montfort, commandée par l'enseigne de vaisseau Grille, reçut l'ordre de remonter le rach Soï-Rap, au sud de Saïgon, à bord de radeaux remorqués par deux vedettes FOM. Le 25 janvier à 8 h 15, à la suite de l'explosion d'une mine fluviale, cette section débarqua sur la rive Est tandis que la 1ère section poursuivait la remontée du rach avec ses engins.
Une fois débarquée, la 2e section progressa à terre le long de la rive en direction de l'objectif, lorsqu'au bout de 500 métres, elle se heurta vers 9 h 15, à une position rebelle et ouvrit le feu. L'engagement dura environ une demi-heure et se termina par le repli des rebelles.
L'enseigne de vaisseau Grille fut blessé par balle dès le début de l'action. Opéré en début d'après-midi à l'antenne chirurgicale du LCT 7016, et ayant mal supporté l'opération, il fut transporté dans la nuit à Saïgon pour être admis à l'hôpital Le Flem où il décéda le 29 janvier.
(extrait du rapport du lieutenant de vaisseau Dequet, commandant le Commando de Montfort)
Citations & Décorations
Par décret paru au JO du 7 octobre 1950, l'enseigne de vaisseau Grille a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume pour compter du 4 octobre 1950 avec la citation suivante :
"Jeune officier de haute valeur morale, brillant chef de section du Commando de Montfort possédant les plus belles qualités que l'on attend d'un chef, sachant se faire aimer de ses hommes et les entraîner au combat avec un allant qui faisait leur admiration, grièvement blessé le 25 janvier 1950 au cours d'un long engagement sur les rives du Song Van Nat (Cochinchine) au cours duquel sa section a dû épuiser ses munitions. A voulu dépenser ses dernières forces pour maintenir élevé le moral de son personnel, faisant preuve ainsi de la plus totale abnégation jusqu'au sacrifice suprême."
Cette nomination comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
|