GAUTRIAUD Pierre, Maurice, Jean
Naissance : 01/09/1920 à Marmande (Lot-et-Garonne)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 3 F (appareils Curtiss SB2C Helldiver) Fonction : Officier en second de la flottille et pilote du Helldiver codé 3F-3
Date : 17/10/1951 Age : 31 ans
Lieu : Près de That-Khé (Tonkin, Nord-Viêt-nam)
Références : |
Note-express 438 / SG du CV Monaque commandant le groupe des porte-avions d'Extrême-Orient.
Jugement déclaratif du décès du tribunal civil de Toulon (Var) transcrit sur les registres de l'état civil de Toulon le 22 juillet 1952
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En août 1951, le porte-avions Arromanches revint pour une deuxième campagne en Indochine. Les missions de ses deux formations étaient pratiquement identiques : bombardement de routes, de ponts et de voies ferrées en Annam et au Tonkin, ou appui direct des troupes engagées au sol. L'action des flottilles fut efficace et soutenue.
Le lieutenant de vaisseau Gautriaud fut catapulté le 17 octobre 1951 aux commandes du Helldiver n° BuAer 83341 codé 3F-3 avec une patrouille de trois avions qui avait pour mission de bombarder un pont routier situé sur la RC 4, à 1 kilomètre au sud de That-Khé.
A 11h25, les appareils se présentèrent devant l'objectif en ligne de file. Dès la première passe, l'appareil du LV Gautriaud, qui était en tête, fut pris violemment à partie par la DCA adverse dès qu'il amorça son piqué. L'avion ne se redressa pas, s'écrasa à 150 mètres de l'objectif et explosa, entraînant dans la mort son pilote et le second maître photographe volant Jacq.
Le deuxième appareil était piloté par le lieutenant de vaisseau Waquet, camarade de promotion du LV Gautriaud.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle du 10 avril 1952 (JO du 20 avril 1952), le lieutenant de vaisseau Gautriaud a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Breveté d'aéronautique, officier d'élite, modèle d'énergie et de cran, officier en second de la 3e Flottille, a contribué puissamment à la mise sur pied de cette unité. Animé d'un calme sang-froid a effectué les premières missions de la 3 F en Indochine avec un grand souci de l'efficacité et un total mépris du danger.
Disparu en opérations le 17 octobre 1951. Abattu par la DCA en attaquant à la tête de sa patrouille un objectif ennemi dans la région de That-Khe. Demeure pour tous ceux qui le connaissaient un exemple de courage et d'abnégation. Cité au cours de la guerre 39-45 à l'ordre de la Division.
Totalisait 1270 heures de vol."
Cette citation comporte l'attribution de croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 23 avril 1952 (JO du 24 avril 1952), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|