GAMBLIN Jean, Charles, Pierre
Naissance : 24/10/1920 à Dunkerque (Nord)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Bâtiment de ligne Richelieu Fonction : Adjoint au chef du corps de débarquement
Date : 25/10/1945 Age : 25 ans
Lieu : My-Loi, environs de Go-Cong (Sud-Viêt-nam)
Références : |
Acte de décès établi à bord du Richelieu le 25 octobre 1945 et transcrit à Saint-Brieuc le 4 mars 1946,
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Lors de la première opération importante du corps expéditionnaire français placé sous les ordres du général Leclerc en octobre 1945, la compagnie de débarquement du Richelieu fut chargée de reprendre la ville de Go-Cong, sur l'axe fluvial Saïgon / My-Tho. Cette action, qui avait pour but d'appuyer la conquête de My-Tho, devait se dérouler en liaison avec une force amphibie comprenant l'aviso Annamite, un élément amphibie de la BMEO ainsi qu'un élément routier blindé.
Le 25 octobre 1945, la compagnie de débarquement du Richelieu, embarquée sur un chaland de débarquement ex-japonais escorté par l'aviso Gazelle, s'apprêtait à débarquer devant My-Loi sur la rive droite du Grand Vaïco lorsque l'enseigne de vaisseau Gamblin, adjoint au chef du corps de débarquement, fut mortellement blessé.
Citations & Décorations
Par décret du 19 septembre 1947, l'enseigne de vaisseau Gamblin a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Adjoint au commandant du corps de débarquement, l'a toujours secondé admirablement. Tué à son poste de combat dans le chaland de débarquement à My-loi, le 25 octobre 1945, alors qu'il s'apprêtait à sauter à terre."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
|