FRANÇOIS Jacques, Henri, Georges
Naissance : 11/11/1913 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
Entré en service : 01/10/1933 Origine : École Polytechnique
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : 1ère Flottille fluviale d'Extrême-Orient Fonction : Commandant le groupe des "Landing Craft Assault"
Date : 06/01/1947 Age : 33 ans
Lieu : Nam-Dinh (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Télégramme n° 53.090 de Comar Saïgon en date du 8 janvier 1947 |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le lieutenant de vaisseau François commandait le groupe des "Landing Craft Assault" au sein de la première Flottille fluviale d'Extrême-Orient à Haïphong.
Le 6 janvier 1947, il était à bord du LCM n° 3, en tête de la formation qui allait tenter de dégager le poste de Nam-Dinh, complètement isolé depuis l'offensive viêt-minh du 19 décembre précédent. Vers 5 h 30, dans le Nam-Dinh-Giang, son LCM fut pris sous un feu violent d'artillerie et d'armes automatiques. Il fut atteint à la poitrine par une balle de 12,7 mm et mourut en quelques instants
Citations & Décorations
Par décret en date du 8 avril 1947, le lieutenant de vaisseau François a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume pour compter du 16 février 1947 avec la citation suivante :
"Officier d'élite modèle de courage et de vertu militaire, technicien de grande valeur désigné pour prendre le commandement de la 1e Flottille Amphibie Nord qui devait participer à l'opération de Nam-Dinh, a organisé, préparé, dirigé cette expédition, faisant preuve des plus belles qualités maritimes et militaires. A été mortellement blessé le 6 janvier à la tête de sa Flottille qu'il conduisait dans le Nam-Dinh-Giang sous un feu violent d'artillerie et d'armes automatiques."
Cette nomination comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme
|