FERNIQUE Jacques, Marie
Naissance : 11/03/1927 à Paris (6e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1947 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Division navale d'assaut n° 3 Fonction : Commandant de section de LCVP
Date : 29/05/1951 Age : 24 ans
Lieu : Nam-Dinh (Nord-Viêt-Nam)
Références : |
Acte de décès établi aux Armées à Nam-Dinh (Nord-Viêt-Nam) le 30 mai 1951, et transcrit à Paris (5e) le 16 octobre 1951.
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès L'enseigne de vaisseau Fernique commandait une section de LCVP au sein de la Division navale d'assaut n° 3. Le 29 mai 1951, il était à bord du LCVP n° 353 lorsqu'il fut surpris par une embuscade des forces viêt-minh au kilomètre 44 du fleuve Song-Day.
Grièvement blessé alors qu'il participait personnellement à l'action, il fut ramené à Nam-Dinh par le LCVP mais décéda peu avant l'arrivée.
Il fut inhumé au cimetière militaire du Carreau à Nam-Dinh.
Citations & Décorations
Par décision du vice-président du Conseil, ministre de la Défense Nationale et du secrétaire d'Etat à la Marine en date du 6 octobre 1951, l'enseigne de vaisseau Fernique a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier commandant une section de LCVP s'est fait remarquer dès son premier contact avec l'ennemi par sa résolution et son courage sous le feu rebelle. Le 29 mai 1951 au kilomètre 44 du Song-Day, son LCVP étant violemment pris à parti par des armes lourdes ennemies, a crânement servi un fusil mitrailleur tout en donnant les ordres nécessaires. A été grièvement blessé et est mort de ses blessures à son poste de commandement. Son souvenir sera à la Dinassau 3 le symbole du commandant d'engins courageux et résolu."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 5 mai 1955 ( JO du 10 mai 1955), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|