ENAULT François, Jean
Naissance : 30/05/1909 à Chatellerault (Vienne)
Entré en service : 01/10/1930 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Ingénieur mécanicien principal
Affectation : Aéronautique navale en Indochine Fonction : Chef du 4e Bureau et passager de l'avion PB4Y-2 Privateer codé 8F-7
Date : 23/09/1952 Age : 43 ans
Lieu : An Nhon Xa (Province de Gia-Dinh, Sud-Viêt-nam)
Références : |
Télégramme FNEO n° 5085 du 23 septembre 1952.
Acte de décès établi à Gia-Dinh (Sud-Viêt-nam) le 24 septembre 1952, transcrit sur les registres de l'état civil de Toulon le 13 novembre 1952.
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 23 septembre 1952, l'IMP Enault avait prie passage à bord de l'avion Convair PB4Y-2 Privateer n° BuAer 59839 codé 8F-7, qui partait pour une mission de reconnaissance et de bombardement.
Après un début d'incendie en vol du moteur extérieur droit, l'appareil devint incontrôlable et s'écrasa au sol près du village de An-Non-Xa (province de Gia-Dinh) à 8 h 45, quelques instants après son décollage de Tan-Son-Nhut.
Neuf des dix membres de l'équipage trouvèrent la mort dans cet accident (CC Audibert, pilote, EV1 Lasalle, navigateur, maître radio volant Rousse, maître mécanicien volant Dupont, second maître mitrailleur bombardier Blin, second maître mécanicien de bord Coche, second maître radio volant Deberghes, second maître armurier volant Dépreux, second maître radio volant Faget) ainsi que quatre passagers (OPPN Ellenberger, IMP Enault, IM 1 Souret du GAN Indochine et CC Venot, commandant ce même GAN).
L'ingénieur mécanicien principal Enault mourut presque instantanément.
Le dixième membre de l'équipage était le second-maître pilote Thédenat qui survécut à de très graves blessures et termina sa carrière dans l'Aéronautique navale comme officier en chef des Équipages.
Citations & Décorations
Par décret du 16 mars 1953 (JO du 19 mars 1953), l'ingénieur mécanicien principal Enault a été promu officier de la Légion d'honneur pour compter du 22 septembre 1952 avec la citation suivante :
"Ingénieur mécanicien volant de grande classe, chef du 4e bureau de l'État-Major de l'Aéronautique navale en Indochine, technicien et organisateur hors de pair, plein d'allant et d'enthousiasme.
A participé à de nombreuses missions de guerre, principalement en zone viêt-minh du Sud-Viêt-nam, au cours desquelles des pertes sévères ont été infligées aux rebelles.
Totalise 785 heures de vol dont 64 heures de nuit."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
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