MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  ENAULT François, Jean

Naissance : 30/05/1909 à Chatellerault (Vienne)
Entré en service : 01/10/1930
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien principal
Affectation : Aéronautique navale en Indochine
Fonction : Chef du 4e Bureau et passager de l'avion PB4Y-2 Privateer codé 8F-7
Date : 23/09/1952     Age : 43 ans
Lieu : An Nhon Xa (Province de Gia-Dinh, Sud-Viêt-nam)

  Références :

Télégramme FNEO n° 5085 du 23 septembre 1952.

Acte de décès établi à Gia-Dinh (Sud-Viêt-nam) le 24 septembre 1952, transcrit sur les registres de l'état civil de Toulon le 13 novembre 1952.

"MORT POUR LA FRANCE"


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Le 23 septembre 1952, l'IMP Enault avait prie passage à bord de l'avion Convair PB4Y-2 Privateer n° BuAer 59839 codé 8F-7, qui partait pour une mission de reconnaissance et de bombardement.
Après un début d'incendie en vol du moteur extérieur droit, l'appareil devint incontrôlable et s'écrasa au sol près du village de An-Non-Xa (province de Gia-Dinh) à 8 h 45, quelques instants après son décollage de Tan-Son-Nhut.
Neuf des dix membres de l'équipage trouvèrent la mort dans cet accident (CC Audibert, pilote, EV1 Lasalle, navigateur, maître radio volant Rousse, maître mécanicien volant Dupont, second maître mitrailleur bombardier Blin, second maître mécanicien de bord Coche, second maître radio volant Deberghes, second maître armurier volant Dépreux, second maître radio volant Faget) ainsi que quatre passagers (OPPN Ellenberger, IMP Enault, IM 1 Souret du GAN Indochine et CC Venot, commandant ce même GAN).
L'ingénieur mécanicien principal Enault mourut presque instantanément.
Le dixième membre de l'équipage était le second-maître pilote Thédenat qui survécut à de très graves blessures et termina sa carrière dans l'Aéronautique navale comme officier en chef des Équipages.


  Citations & Décorations

Par décret du 16 mars 1953 (JO du 19 mars 1953), l'ingénieur mécanicien principal Enault a été promu officier de la Légion d'honneur pour compter du 22 septembre 1952 avec la citation suivante :
"Ingénieur mécanicien volant de grande classe, chef du 4e bureau de l'État-Major de l'Aéronautique navale en Indochine, technicien et organisateur hors de pair, plein d'allant et d'enthousiasme.
A participé à de nombreuses missions de guerre, principalement en zone viêt-minh du Sud-Viêt-nam, au cours desquelles des pertes sévères ont été infligées aux rebelles.
Totalise 785 heures de vol dont 64 heures de nuit.
"
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.

           Avancement

01/10/1931    Asp.
01/10/1932    IM 3
01/10/1934    IM 2
02/04/1949    IMP
17/12/1939    IM 1

        Brevets, Certificats

1937   Brevet d'aéronautique

        Commandements

    Néant

           Affectations

1930-1932   École des ingénieurs mécaniciens.    Brest (Laninon)
1932-1933   Transport d'aviation Commandant Teste    1ère Escadre / Toulon
1933-1936   Contre-torpilleur Albatros    1ère Escadre / Toulon
1936-1937   École de l'Air (en instruction)    Versailles
1937-1938   Escadrille E 5    BAN Fréjus - St Raphaël
1938-1939   Escadrille E 2    Escadre Volante de l'Atlantique
1939-1940   Escadrille 11 E    BAN Berre puis Karouba (Tunisie)
1940-1941   Escadrille 2 E    Maroc
1941-1942   Escadrille 3 FB.    AOF puis Maroc
1942-1943   BAN Berre   
1944-1945   BAN Hyères    Hyères
1945-1946   BAN Lartigue    Algérie
1946-1947   BAN Khouribga    Maroc
1948-1949   Porte avions Arromanches    Groupe des porte-avions
1950   BAN Hyères    Hyères
1950-1951   BAN Cat-Laï    Marine Indochine / Sud-Viêt-nam
1951-1952   État-major de l'Aéronautique navale en Indochine    Saïgon


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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