DURAY Ernest, Noël
Naissance : 24/12/1919 à Draguignan (Var)
Entré en service : 01/10/1939 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Commando parachutiste de l'Aéronautique navale Fonction : Chef de section
Date : 10/11/1945 Age : 25 ans
Lieu : Vinh-Long (Cochinchine)
Références : |
Acte de décès établi le 10 novembre 1945 et signé par le CC Ponchardier. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le commando parachutiste de l'Aéronautique navale formait avec deux autres commandos de l'armée de Terre le groupement autonome "Ponchardier", encore appelé "Special Air Services battalion", en souvenir de l'origine britannique de sa formation.
Commandé par le capitaine de corvette Ponchardier et associé à la compagnie Merlet de la BMEO, ce groupement participa à la reconquête du delta indochinois à la fin de l'année 1945.
Le 10 novembre, la section commandée par l'enseigne de vaisseau Duray fut violemment prise à partie par des rebelles. Alors qu'il s'apprêtait à régler un tir de mortier pour la dégager, il fut grièvement blessé par balle et décéda peu après des suites de ses blessures.
Citations & Décorations
Par décret du 25 mars 1946, l'enseigne de vaisseau Duray a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Chef de section plein d'allant et d'une très haute valeur morale, toujours à la tête de ses hommes a été mortellement blessé le 2 novembre 1945 au cours d'une opération de nettoyage dans la région de Vinh-Long. Sous le feu nourri d'un blockhaus tenu par des rebelles s'est porté en avant pour régler le tir d'un mortier. Atteint d'une balle en pleine poitrine, a continué à donner ses ordres refusant de se laisser évacuer avant le succès complet de l'opération.
L'enseigne de vaisseau Duray demeure pour tous un magnifique exemple d'héroïsme et d'esprit de sacrifice."
Cette nomination comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
|