DORÉ Raymond, Auguste, Jacques
Naissance : 30/04/1923 à Paris (15e) (Seine)
Entré en service : 23/05/1943 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : VP 15 - Flottille amphibie d'Indochine sud Fonction : Commandant
Date : 28/01/1950 Age : 26 ans
Lieu : Rach Cao-Lanh, Vinh-Long (Mékong, Sud-Viêt-nam)
Références : |
Acte de décès établi à Vinh-Long le 3 février 1950 |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 28 janvier 1950, la vedette VP 15, commandée par l'enseigne de vaisseau Doré, était chargée d'explorer le rach Cao-Lanh qui donne sur le Mékong, dans les parages de Vinh-Long.
Au cours de cette exploration, la vedette sauta sur une mine puis elle fut prise sous un feu d'armes automatiques provenant d'une embuscade viêt-minh installée sur la berge.
Sérieusement endommagée, elle fit demi-tour avec l'assistance de la VP 10 qui l'aida à se sortir de cette position difficile, mais son commandant fut tué au cours du combat.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Doré a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Commandant la VP 15, depuis le mois d'octobre 1949, a fait preuve au cours de ses patrouilles fluviales de qualités de commandement, d'ardeur et d'esprit d'entreprise remarquables qui lui ont permis de porter des coups sévères au trafic rebelle. Le 28 janvier 1950, les postes de partisans du Rach Cao-Lanh étaient violemment attaqués par d'importantes bandes rebelles et aucune action terrestre ne pouvant être organisée pour les dégager, s'est résolument porté à leur secours en remontant le rach dans des conditions difficiles avec son sectionnaire, la VP 10 et un petit groupe de partisans.
Une mine ayant explosé à proximité de sa VP, tandis qu'un violent tir rebelle se déclenchait de la berge, a manœuvré avec sang froid pour dégager son bâtiment, et a été tué sur sa passerelle au cours de la manœuvre."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
- par décision ministérielle du 4 octobre 1954 (JO du 7 octobre 1950), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|