DESGRÉES du LOÛ Alban, Jean, Marie, Victor, Michel
Naissance : 01/11/1926 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 01/10/1946 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve
Affectation : 1ère section de LCVP / Flottille amphibie d'Indochine Sud Fonction : Commandant
Date : 17/06/1948 Age : 21 ans
Lieu : Baie d'Along, Hongay (Nord-Viêt-nam)
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès L'enseigne de vaisseau Desgrées du Loû commandait la première section de LCVP à la Flottille amphibie d'Indochine-Sud. Le 17 juin 1948, il se trouvait en déplacement de détente au mouillage de la Surprise dans la baie d'Along, à bord de la vedette Coast-Guard n°1.
Vers 14 h 15, il fut mordu par un serpent d'eau d'espèce inconnue que l'équipage venait de pêcher et fut transporté à Hong-Hay où il décéda vers 17 heures malgré les soins dispensés par le médecin qui, en 23 ans de pratique, n'avait jamais connu de décès dans de telles circonstances.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle du 25 juin 1948 (JO du 2 juillet 1948), l'enseigne de vaisseau Desgrées du Loû a reçu à titre posthume a citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier de tout premier ordre. Engagé volontaire à 17 ans dans le régiment de marche du Tchad avec lequel il participe à la campagne d'Alsace s'illustrant particulièrement à l'attaque de Grussenheim (28 janvier 1945) où il tue à la carabine les servants d'une arme automatique ennemie.
Libéré, s'engage dans le Corps des Équipages de la Flotte. Volontaire pour le théâtre d'Extrême-Orient, il y commande comme enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve une section de LCVP et participe aux opérations de Cochinchine. Se distingue notamment du 13 au 26 septembre 1947 dans le secteur de Bentre où il inflige de lourdes pertes aux rebelles capturant vingt-quatre fusils, des munitions et trois drapeaux. Le 3 novembre 1947, dans la région de Vinh-Hor où, debout sous le feu, il intervient avec violence contre une forte bande de rebelles pour dégager une unité d'infanterie durement accrochée. Commotionné par l'éclatement d'un coup de mortier, reste à son poste de commandement et prend personnellement la barre pour dégager sous le feu son bâtiment avarié.
Trois fois cité."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 5 octobre 1948 (JO du 7 octobre 1948), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|