DEHAEN Guy, Electa, Henri
Naissance : 14/09/1924 à Oran (Algérie)
Entré en service : 04/12/1942 Origine : École navale (promo 42 AFN)
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : 14e section de LCVP (n° 63 et n° 143) Fonction : Commandant
Date : 23/05/1947 Age : 22 ans
Lieu : Cantho, sur le canal Xa-No (Sud-Viêt-nam)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 23 mai 1947, la 14e section de LCVP composée des LCVP n° 63 et 143, avait été chargée d'escorter un convoi fluvial sur le canal Xa-No.
A 17 kilomètres au sud-ouest de Can-tho (Cochinchine) ce convoi fut durement attaqué par les forces Viêt-minh à partir des deux rives du canal. Dès les premiers coups de feu, l'enseigne de vaisseau Dehaen fut atteint par deux balles de mitrailleuse lourde et décéda peu après.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Dehaen a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier enthousiaste et plein d'allant. Arrivé en novembre 1946 à la Force amphibie, reçoit le commandement d'une section de LCVP. Participe de janvier à mars, en s'y distinguant à plusieurs reprises, aux opérations de Hué et du Centre Annam, puis est affecté en mai au secteur de Cantho. Le 23 mai, sur le canal de Xa-No (Cochinchine), assurant la protection d'un convoi tombé dans une très rude embuscade, est mortellement blessé par une rafale de mitrailleuse lourde; expire quelques heures plus tard ayant donné ses ordres jusqu'au bout et offert à son équipage durement éprouvé par le feu adverse, un bel exemple d'énergie et de courage."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 10 décembre 1947 (JO du 12 décembre 1947), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|