| 
   COFFINIÈRES Bertrand, Marie, Hugues, Claude, Raymond 
 Naissance :  07/07/1930  à Castelnaudary (Aude) 
Entré en service :  30/09/1949    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe  
Affectation : LCM  10 001 (Division navale d'assaut n° 4)  Fonction : Commandant  
Date :  09/06/1954      Age : 23 ans 
Lieu : Canal des Bambous, Secteur de Hung-Yen (Nord-Viêt-nam)
  
|   Références :  | 
MORT POUR LA FRANCE  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Au retour d'une mission destinée à forcer l'entrée du Canal des Bambous pour évacuer la garnison du poste de Hai Yen et un bataillon qui s'y était replié, le groupe d'engins de la Dinassau 4 fut pris dans une embuscade et subit un tir très dense de mortiers et de bazookas. 
L'enseigne de vaisseau Coffinières fut atteint au cœur par un éclat d'obus et mourut peu après à la passerelle du LCM 10 001.
     Citations & Décorations 
 Par décret du 4 octobre 1954, l'enseigne de vaisseau Coffinières a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :   
"Magnifique officier, modèle de bravoure, de sang-froid et d'audace. A depuis le 1er juillet 1952 participé à toutes les opérations des Forces Fluviales du Nord Vietnam sur le canal des Bambous, le Song Thaï Binh, le Nam Dinh Giang, se distinguant à chaque occasion par son mépris du danger, son flegme, son allant. 
A trouvé une mort glorieuse le 9 juin 1954 à son poste de combat à bord du LCM 10 001 sur le canal des Bambous, alors que sa formation, qui venait de dégager un bataillon viêt-namien encerclé dans le poste de Haï Yen, était violemment attaquée par deux bataillons du régiment 64. Dirigeant la manœuvre du pont de son engin, sous une grêle de balles et de coups de mortiers a été atteint par un éclat d'obus au cœur. Est mort en héros, trouvant la force de renvoyer à ses armes le marin qui l'évacuait." 
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme. 
 
Par décret du 13 novembre 1954 (JO du 19 novembre 1954), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
 
  
 |