| 
   CHANAY Pierre, Joseph 
 Naissance :  05/02/1924  à Lyon (Rhône) 
Entré en service :  01/10/1944    Origine : Réserve
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe  
Affectation : Commando Jaubert  Fonction : Chef de section  
Date :  14/03/1948      Age : 24 ans 
Lieu : Village de Co-Gat, province de Bac-Lieu (Sud-Viêt-nam)  
|   Références :  | 
Acte de décès établi au BMEO le 27 avril 1948, et transcrit à Tremblay-lès-Gonesse (Seine-et-Oise) le 10 juillet 1948 
MORT POUR LA FRANCE  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Le commando Jaubert se tenait en embuscade dans les fourrés entourant le village de Co-Gat qui venait d'être capturé quelques heures plus tôt et sur lequel des éléments du 2e BMEO devaient concentrer un groupe viêt-minh d'une vingtaine de rebelles. 
L'enseigne de vaisseau Chanay dont la section se trouvait face à la position présumée de ce groupe conduisit l'assaut à quelques mètres de distance de l'ennemi, mais il fut presque aussitôt mortellement atteint d'une rafale de mitraillette.
     Citations & Décorations 
 Par décision ministérielle du 12 juillet 1948, l'enseigne de vaisseau Chanay  a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Officier animé de la volonté de vaincre et entraînant sa section au combat avec un allant et un courage magnifiques. Deux fois volontaire pour participer aux hostilités en Indochine, y a fait campagne à la Flottille fluviale de la BMEO en 1945-1946, puis au Commando Jaubert en 1947-1948, où il a brillamment conduit sa section à Phu-Lang-Thuong, à Bo-Ha et du Song-Van-Nion au Song-Cai-Cung. A trouvé une mort glorieuse, frappé en pleine tête, le 14 mars 1948, à la prise du village rebelle de Co-Gat, aux confins de la Cochinchine, donnant avec sa vie un très bel exemple de foi et d'enthousiasme." 
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme. 
 
Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
 
  
 |