BOUDOT Jacques, Jean
Naissance : 20/03/1924 à Lyon (6e) (Rhône)
Entré en service : 01/10/1946 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Patrouilleur Luang-Prabang Fonction : Officier en second
Date : 13/02/1952 Age : 27 ans
Lieu : Vinh-Hoa (Centre-Viêt-nam)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de la Seine le 24 octobre 1952, transcrit à Paris (13e) le 12 janvier 1953.
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Engagé dans la poursuite d'un groupe rebelle dans les failles rocheuses de la côte aux environs de Vinh-Hoa (Centre-Viêt-nam), l'enseigne de vaisseau Boudot se trouva pris au piège dans l'une de ces failles aux parois verticales et dans des remous violents.
Il réussit a attacher son poignet droit à une corde tendue par un sergent. Mais celui-ci ne parvint pas à le hisser, et finalement, entraîné lui-même par la violence des remous, lâcha la corde. L'enseigne de vaisseau Boudot disparut aussitôt.
Toutes les recherches pour retrouver son corps demeurèrent sans résultat.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Boudot a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Combattant des Forces Françaises de l'Intérieur depuis novembre 1943, puis engagé volontaire dans l'armée, a été admis à l'Ecole navale le 1er octobre 1946. Officier d'un dévouement absolu et d'un courage légendaire et magnifique entraîneur d'hommes, s'est distingué dès son arrivée sur le théâtre d'Indochine. Successivement chef de service sur le Commandant Duboc puis officier en second du Luang-Prabang, après avoir conduit 43 coups de main sur les côtes rebelles dont trois particulièrement audacieux et brillamment réussis le 17 septembre 1951 à la pointe Tram (Cochinchine), le 30 septembre 1951 dans le massif du Padaran et le 13 février 1952 à Vin-Hoa a disparu au cours de ce dernier exploit dans la poursuite d'un groupe rebelle."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 24 octobre 1952 (JO du 28 octobre1952), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|