BIENFAIT Paul, Auguste, Jean
Naissance : 18/09/1922 à Le Mans (Sarthe)
Entré en service : 08/10/1942 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Groupe amphibie d'Indochine Nord Fonction : Commandant du LCT 1329
Date : 24/10/1947 Age : 25 ans
Lieu : Kho-An-Bo / Rivière Claire (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Acte de décès établi au Groupe Amphibie Indochine Nord le 24 octobre 1947,
transcrit au Mans (Sarthe), le 20 mars 1948.
MORT POUR LA FRANCE |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 23 octobre 1947, sur la Rivière Claire, un convoi de la Dinassau 1 dont faisait partie le LCT 1329 commandé par l'enseigne de vaisseau Bienfait fut attaqué par des rebelles viêt-minh postés sur les deux rives au kilomètre 88, à la hauteur de Kho-An-Bo.
L'EV Bienfait à son poste sur la passerelle supérieure, fut blessé à l'épaule gauche par une balle explosive dès le début de l'engagement. Transporté vers les fonds du bâtiment, il décéda au cours de la nuit.
Lors de cet engagement, trouvèrent également la mort le capitaine de corvette Saint-John de Crévecoeur sur le LCT 1139 et l'enseigne de vaisseau Rouchaud sur un LCM.
Citations & Décorations
Par décret du 18 juin 1948 (JO du 22 juin 1948 p. 6004), l'enseigne de vaisseau Bienfait a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume et a reçu la croix de guerre des TOE avec palme.
Il a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier d'une très haute valeur morale alliée aux plus belles vertus militaires.
Dès le début des opérations sur la rivière Claire (Tonkin) a affronté le premier, avec son bâtiment, les difficultés de navigation et les nombreuses embuscades.
Le 18 octobre, devant Kho-An-Bo, a neutralisé un canon adverse dont le tir était réglé sur son bâtiment et permis le passage du convoi. Le 23 octobre 1947 devant ce même village, a été mortellement blessé au début d'une violente attaque d'un convoi, au canon et aux armes automatiques.
Mort en brave avec un courage et une abnégation dignes des plus beaux exemples. Deux fois cité."
|