Autres informations Par ordre général n° 2, le premier maître Batsalle du groupe aéronaval n°2 a reçu du général de brigade aérienne Corniglion-Molinier, commandant les Forces aériennes atlantiques, la citation suivante à l'ordre de la Brigade:
"Pilote d'un allant et d'un enthousiasme remarquables, a effectué de nombreuses missions offensives, en particulier depuis le 13 décembre 1944: a exécuté 6 missions d'attaque en piqué sur les positions allemandes de différents secteurs du front de l'Atlantique, réussissant plusieurs coups au but dans des conditions rendues dangereuses par la violente réaction de la DCA ennemie."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze.
Par décision n° 738 du 21 mai 1945, le premier maître Batsalle du Groupe aéronaval n°2 a reçu du général De Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République française la citation suivante à l'ordre de l'Armée aérienne:
"Pilote de grande classe, d'une ardeur au combat incomparable, toujours volontaire pour les missions dangereuses. A effectué 15 missions de bombardement en piqué sur des objectifs allemands fortement défendus par la DCA. Le 20 mars 1945, atteint par la DCA lourde allemande, a réussi à ramener dans les lignes amies son appareil désemparé en flammes, effectuant avec un sang froid remarquable et dans d'excellentes conditions un atterrissage en campagne dans un terrain très accidenté. A immédiatement rejoint sa formation."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
L'officier des équipages Batsalle a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour compter du 23 mai 1946 avec la citation suivante:
"Pilote d'aviation remarquable de cran et d'audace. Affecté au groupe naval de bombardiers en piqué, a fait plus de 23 missions. A notamment pris part aux opérations de Royan. Totalise au 30 mars 1946 3840 heures de vol, dont 150 de nuit et 11 appontages."
Réf. SHM : SHM 1180/5 et 3182/3
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|