AURILLAC Jean, Edmond, Émile, Alfred
Naissance : 06/11/1871 à Ribérac (Dordogne)
Entré en service : 01/10/1888 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Croiseur cuirassé Kléber Fonction : Commandant en second
Date : 27/06/1917 Age : 45 ans
Lieu : Mer d'Iroise
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Croiseur cuirassé Kléber : CC Aurillac, LV Collos, MP2 Bléas
Le 27 juin 1917, vers 6 heures du matin, le croiseur cuirassé Kléber rentrait à Brest pour être mis en réserve d'escadre et faisait route vers le chenal d'entrée. Une mine flottante fut signalée à bâbord et le commandant ordonna une abattée pour la détruire. Au cours de cette évolution, le bâtiment toucha par tribord une mine immergée, qui explosa à hauteur de la passerelle. Le croiseur s'enfonça lentement par l'avant, puis chavira.
Les survivants furent recueillis par la canonnière L'Inconstant et par cinq autres bâtiments se trouvant près du lieu du naufrage.
Au total une trentaine d'hommes périrent dans le naufrage, parmi lesquels le capitaine de corvette Aurillac, le lieutenant de vaisseau Collos et le mécanicien principal de 2e classe Bléas.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 10 octobre 1917, le capitaine de corvette Aurillac a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Après l'explosion d'une mine, a fait prendre les mesures de circonstances avec sang-froid et a maintenu l'équipage dans le calme. A tenu le commandant au courant de la situation intérieure avec jugement et mesure. Exemple d'abnégation et de fidélité au devoir, est resté bravement sur le pont pendant les dernières tentatives pour amener un canot, l'eau envahissant le pont arrière. A disparu pendant le chavirement."
|