KERBOUL Eugène, Alphonse
Naissance : 16/11/1872 à Brest (Finistère)
Entré en service : 01/10/1889 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Croiseur auxiliaire Gallia Fonction : Commandant
Date : 04/10/1916 Age : 43 ans
Lieu : Au large île San-Pietro (Sardaigne)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 31 octobre 1917 et transcrit le même jour sur les registres de l'état civil de Toulon. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Croiseur auxiliaire Gallia : LV Kerboul (Cdt), EV aux. Augustin, EV aux. de Godon.
Croiseur auxiliaire utilisé pour le transport des troupes entre la métropole et le front d'Orient, le Gallia était commandé en 1916 par le lieutenant de vaisseau Kerboul.
Le 3 octobre 1916 il embarqua à Toulon plus de deux mille passagers (1650 soldats français, 350 Serbes et une cinquantaine de marins) et appareilla pour Salonique, escorté notamment par le croiseur Guichen. Il contourna la Sardaigne à 17 nœuds avec des zig-zags de 50° tous les quarts d'heure autour de sa route moyenne.
Le 4 octobre à 14 h 15 il passait au large de l'île de San-Pietro (Sardaigne) lorsque le Guichen signala un sous-marin à 15 milles sur l'avant. A 17 h 44, un sillage de torpille fut signalé à tribord à une très faible distance du navire et peu après celui-ci fut atteint par le travers de la cale arrière. Devant l'impossibilité de maîtriser les voies d'eau, le commandant donna l'ordre d'évacuation. Celle-ci s'effectua dans le calme et permit de sauver presque tous les passagers qui n'avaient pas été frappés par l'explosion de la torpille.
Le Gallia coula à 17h57, entraînant notamment avec lui son commandant le lieutenant de vaisseau Kerboul et les deux enseignes de vaisseau auxiliaires Augustin et de Godon
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 24 novembre 1916, le lieutenant de vaisseau Kerboul a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"A fait preuve des plus hautes vertus militaires lors du torpillage de son bâtiment. Après avoir manœuvré avec sang-froid et décision pour éviter la torpille aperçue trop tard pour que toute manœuvre pût réussir, a dirigé les opérations de sauvetage qui, par le calme et la confiance que le commandant inspirait à tous, se sont faites sans précipitation et ont permis de sauver à peu près tous les passagers non atteints par l'explosion ; est ensuite monté sur la passerelle pour adresser un dernier adieu à son équipage et, y étant resté le dernier, a été englouti avec son bâtiment."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|