MIGET Gérard, Henri, Georges
Naissance : 16/07/1931 à Dijon (Côte-d\'Or)
Entré en service : 01/10/1950 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 32 F Fonction : Officier en second de la flottille, commandant de bord et pilote de l'hélicoptère HSS 1 Sikorsky n° SA-133
Date : 30/01/1962 Age : 30 ans
Lieu : El Richa (département de Tiaret-Algérie)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès C'est pendant les opérations d'Algérie que l'Aéronautique navale mit pour la première fois en œuvre des hélicoptères pour des missions de combat. La première unité armée de ces appareils fut la flottille 31 F, dotée d'abord d'hélicoptères birotors Vertol H 21 Piasecki, puis en 1960 de HSS 1 Sikorsky qui armèrent également par la suite les flottilles 32 F et 33 F. Ces hélicoptères sillonnèrent l'Algérie, en particulier les zones montagneuses, intervenant à partir de bases temporaires.
Au cours d'une évacuation sanitaire de nuit par temps couvert en zone très accidentée dans la région d'El-Richa, le HSS 1 Sikorsky n° SA 133 à bord duquel le lieutenant de vaisseau Miget était commandant de bord et pilote s'écrasa au sol. La totalité de l'équipage fut tuée dans l'accident. Il comprenait, outre le LV Miget, le médecin de 2e classe Mindus, le maître Maury, copilote, le premier maïtre mécanicien de bord Tasset, le maître mécanicien aéro Bernard et le second-maître mécanicien aéro Tibault-Lemaître.
Citations & Décorations
Par décret du 14 juin 1962 (JO du 17 juin 1962), le lieutenant de vaisseau Miget a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'élite, pilote de grande valeur, doué de qualités remarquables de dynamisme de courage et d'intelligence. A effectué 2070 heures de vol dont 536 en opération de maintien de l'ordre en Algérie, où il s'était montré un chef exceptionnel remportant comme commandant d'aéronef sur HSS armé des succès répétés dans toute l'Oranie en particulier dans la région d'Aflou.
A été deux fois cité à l'ordre de l'armée de Mer.
Organisateur remarquable, officier particulièrement efficace, travailleur acharné, s'est acquis l'estime et l'admiration de tous. A trouvé une mort glorieuse aux commandes de son hélicoptère en tentant d'effectuer une évacuation sanitaire de nuit dans des conditions très difficiles
Décédé en service aérien commandé le 30 janvier 1962."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la valeur militaire avec palme.
(régularisation pour compter du 31 janvier 1962).
|