MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GUILLOUX Auguste

Naissance : 30/01/1923 à Plouégat-Moysan (Finistère)
Entré en service : 04/10/1938
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Officier de 2e classe des équipages
Affectation : Flottille 33 F
Fonction : Chef cargo de l'hélicoptère H 19D Sikorsky n° 55-1095 codé 33F-5
Date : 04/12/1958     Age : 35 ans
Lieu : Ifrir (Algérie)

  Références :

Note n°4242 de la BAN Lartigue datée du 3 septembre 1959.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

C'est pendant les opérations d'Algérie que l'Aéronautique navale mit pour la première fois en œuvre des hélicoptères pour des missions de combat. La première unité armée de ces appareils fut la flottille 31 F, dotée d'abord de birotors Vertol H 21 Piasecki, puis en 1960 de HSS 1 Sikorsky. Peu après, la flottille 33 F fut équipée d'hélicoptères H 19 Sikorsky. Ces hélicoptères sillonnèrent l'Algérie, en particulier les zones montagneuses, intervenant à partir de bases temporaires en collaboration avec les commandos de la Marine.
Au cours de l'une de ces missions d'héliportage dans la forêt d'Ifrir près de Tlemcen, le 4 décembre 1958, l'appareil H 19D Sikorsky n° 55-1095 codé 33F-5 fut pris dans une forte turbulence et l'officier des équipages Guilloux, qui était chef cargo et qui n'était pas sanglé, fut déséquilibré, tomba par la porte de soute et s'écrasa au sol.


  Citations & Décorations

Par décret du 31 juillet 1959 (JO du 7 août 1959), l'officier des équipages Guilloux a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume pour compter du 25 mars 1959 avec la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier des équipages mécanicien volant de valeur, chef du service accompagnement de la flottille 33 F, a organisé ce service avec compétence et un sens aigu de ses responsabilités. A participé activement aux opérations de maintien de l'ordre assurant à plusieurs reprises le dépannage d'appareils en zone hostile. A trouvé la mort au cours d'une mission d'héliportage dans la forêt d'Ifrir le 4 décembre 1958. Totalisait 854 heures de vol dont 93 en opérations."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la valeur militaire avec palme.

           Avancement

01/05/1958    OE 2

        Brevets, Certificats

1950   Mécanicien-électricien équipement d'avion

        Commandements

    Néant

           Affectations

1939   Vaisseau-école Armorique    École des mousses / Brest
1939-1940   Base aéronavale de Rochefort   
1940   Porte-avions Béarn   
1940-1944   Marine aux Antilles    Fort de France (Martinique)
1944-1945   Escadrille 17 S    BPAN Khourigba (Maroc)
1945   Flottille 8 F E    BAN Agadir (Maroc)
1945-1946   Groupe aéronaval d'Indochine   
1946-1947   BAN Cuers    Cuers
1947-1948   BAN Rochefort    Rochefort
1948-1952   SMER Rochefort    Rochefort
1952-1955   Escadrille 56 F    Base école d'Agadir (Maroc)
1955   8e Dépôt aéronautique    Toulon
1955-1956   Flottille 24 F    BAN Lann Bihoué
1956   Groupe Bertin-Suffren    Toulon
1956-1957   Escadrille 58 F    BAN Saint-Raphaël
1957   Flottille 33 F    BAN Alger (Algérie)
1957   Flottille 33 F    BAN Lartigue puis Agadir


Réf. SHM :  1264/9


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant