GABRIEL Gabriel, Jean, Joseph
Naissance : 26/09/1932 à Lyon (5e) (Rhône)
Entré en service : 01/10/1956 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve
Affectation : Demi-brigade de fusiliers marins (3e Bataillon) Fonction : Chef de section et chef de poste
Date : 27/11/1957 Age : 25 ans
Lieu : Région de Nemours (Algérie)
Références : |
Acte de décès n° 316 établi à Nemours (Algérie). |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 27 novembre 1957, au cours d'une opération de surveillance de terrain, l'enseigne de vaisseau Gabriel venait d'arriver avec l'enseigne de vaisseau Bessette, capitaine de sa compagnie, à proximité du carrefour des routes de Nemours et de Marnia sur la RN 7.
Ils ont tous deux été mortellement blessés par l'explosion d'une mine rebelle qui venait d'être découverte et signalée par deux matelots du poste.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle du 3 février 1958, l'enseigne de vaisseau Gabriel a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Chef de la 4e section de la 33e compagnie et chef de poste de Bou Kerama. S'est signalé tant comme chef de section que comme chef de poste par ses qualités d'organisateur, sa maturité d'esprit ainsi que par son autorité naturelle et souriante. A trouvé la mort le 27 novembre 1957 dans l'accomplissement de son service par suite de l'explosion d'une mine."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de la valeur militaire avec palme et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord.
Par décret du 5 mars 1958 (JO du 11 mars 1958), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|