| 
   ALIBERT Jacques 
 Naissance :  22/05/1930  à Caluire-et Cuire (Rhône) 
Entré en service :  01/04/1955    Origine : Marine marchande
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve  
Affectation : Demi-brigade de fusiliers marins (3e Bataillon)  Fonction : Chef de section  
Date :  29/08/1956      Age : 26 ans 
Lieu : Djebel Zakri (à 20 km de Nedromah - Algérie)  
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  L'enseigne de vaisseau Alibert est décédé des suites des blessures qu'il a reçues au cours d'une opération de maintien de l'ordre au sud de Nedroma (Algérie) le 29 août 1956. 
La section de la 32e Compagnie qu'il commandait fut violemment prise à partie par une forte bande rebelle. Dans l'action offensive qu'il prépara et qu'il mena lui-même, il fût atteint d'une balle à la tête alors qu'il menait ses hommes sous le feu des rebelles. L'action audacieuse de cette section permit aux autres éléments d'accrocher la bande et de l'anéantir complètement.
     Citations & Décorations 
 Par décision ministérielle du 27 novembre 1956, l'enseigne de vaisseau Alibert a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Enseigne de vaisseau, chef de section, a toujours fait preuve de plus belles qualités de sang-froid, de courage et d'allant. Le 29 août 1956, lors de l'opération du Djebel Zakri, a été violemment pris à parti par des rebelles solidement retranchés et disposant de nombreuses armes automatiques. 
A été mortellement blessé en entraînant sa section à l'assaut, donnant à tous un magnifique exemple de bravoure et de sacrifice." 
Cette citation comporte l'attribution de la croix de la valeur militaire avec palme. 
 
Par décret du 5 janvier 1957 (JO du 15 janvier 1957), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
 
  
 |