SAINT-M'LEUX Jean, Yves, Pierre, Marie
Naissance : 03/02/1930 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 01/10/1950 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Service central de l'Aéronautique navale Fonction : Pilote de l'avion Bréguet 1150 Atlantic n°43
Date : 20/09/1968 Age : 38 ans
Lieu : Royal Aircraft Establishment (RAE) de Farnborough (Hampshire - Grande-Bretagne)
Références : |
Certificat de décès établi à Garons le 25 septembre 1968. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le 20 septembre 1968, le capitaine de corvette Saint-M'leux pilotait le Bréguet 1150 Atlantic n° 43 de la flottille 22 F lors d'une présentation en vol au cours du salon aéronautique de Farnborough.
Après avoir effectué un passage à basse altitude avec le moteur gauche stoppé et l'hélice en drapeau, le pilote entama un virage à gauche, mais ne put maîtriser l'inclinaison qui atteignit 45°. Malgré la remise en route du moteur gauche, l'avion s'enfonça, son aile gauche heurta le toit d'un hangar et il s'écrasa un peu plus loin sur une voie de circulation. Les cinq membres de l'équipage qui comprenait le capitaine de corvette Saint-M'leux (pilote), l'officier des équipages Durand (copilote), l'enseigne de vaisseau Lemaire (navigateur), le maître électronicien de bord Béquier et le second maître mécanicien de bord Goasquen, furent tués sur le coup.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n°17 du 13 décembre 1968, le capitaine de corvette Saint-M'Leux a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier supérieur que ses qualités de chef et de pilote avaient fait désigner pour des postes de choix. Pilote d'essais, avait pris une part prépondérante dans la mise au point du Bréguet 1150 Atlantic. Commandant la flottille 21 F, avait assuré la mise en service de cet avion dans la Marine avec un enthousiasme et une conscience professionnelle exemplaires. A trouvé la mort en service aérien commandé le 20 septembre 1968 au cours d'une présentation en vol du Bréguet 1150 Atlantic. Chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la médaille de l'aéronautique et de la Croix de la valeur militaire, totalisait 6770 heures de vol, dont 1078 de nuit."
|