MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  HENRY Jean, Baptiste, Joseph, Grégoire

Naissance : 15/01/1869 à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Entré en service : 07/09/1887
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Mécanicien principal de 1ère classe
Affectation : Cuirassé d'escadre Bouvet
Fonction : Service machines
Date : 18/03/1915     Age : 46 ans
Lieu : Dardanelles

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 20 mars 1916.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Cuirassé Bouvet :
CV Rageot de La Touche, CF Autric, CF Cosmao-Dumanoir, MC Dumas, MP1 Henry, MP1 Mandin, MP2 Négro, MP2 Sassoulas, LV Boutroux, LV Legrand, LV Paquier, LV Saisset, LV Stutz, EV Aubert, EV2 Comberousse, EV2 Fayet, Asp. d'Aymar de Chateaurenard, Asp. Donneaud, Asp. Filhol, Asp. Piat-Desvial, Asp. Potier de Courcy, Com 1 Sarthe, Med 1 Duville, Med 2 Cahuzac.

En 1914, le cuirassé d'escadre Bouvet faisait partie de la division de l'amiral Guépratte, qui comprenait également les cuirassés Charlemagne, Gaulois et Suffren. Depuis le 11 août, il montait la garde aux Dardanelles car les cuirassés allemands Goeben et Breslau avaient trouvé refuge à Constantinople.
En mars 1915, une attaque alliée de grande envergure fut décidée pour détruire ces cuirassés et si possible la flotte turque, mettre à merci le gouvernement turc, et rejoindre la flotte russe de la mer Noire. Les navires français furent intégrés dans une force franco-britannique commandée par l'amiral anglais de Robeck.
Le 18 mars, l'amiral Guépratte reçut l'ordre d'attaquer les grands forts qui défendaient l'accès aux détroits. Sa division, renforcée par les cuirassés anglais Prince George et Swiftsure fut répartie en deux sections respectivement chargées d'attaquer la rive Nord (Gaulois, Charlemagne et Swiftsure) et la rive Sud (Bouvet, Suffren et Prince George).
Un violent duel d'artillerie s'instaura entre les cuirassés en ligne de file et les batteries de côte. Le Bouvet fut plusieurs fois touché: une tourelle de flanc fut immobilisée, un obus de gros calibre éclata sur le pont et un autre contre la cuirasse. Virant de bord pour rendre battantes ses tourelles tribord, il reprit son tir sur la batterie turque de Souan-Déré, puis il prit le poste du Suffren, lui aussi durement atteint. En trente minutes il écrasa les dix pièces turques.
Vers 14 heures, la division française se retirait pour faire place aux Anglais quand le Bouvet heurta une mine dérivante en face des forts turcs de Tchanak. Déchiré par la mine qui explosa à proximité d'une soute à munitions, le navire chavira et coula très rapidement. Sur un équipage de plus de 700 hommes, on ne recueillit que 75 survivants dont 5 officiers.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 23 février 1916, le mécanicien principal Henry a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Est mort bravement à son poste de combat, englouti avec son bâtiment."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

           Avancement

1898    MP 2
1907    MP 1

        Brevets, Certificats

1903   Officier torpilleur

        Commandements

    Néant

           Affectations

1899-1900   Croiseur Cassard    Escadre de la Méditerranée
1900-1902   Canonnière cuirassée Styx    Escadre d\'Extrême-Orient
1902-1903   Vaisseau-école Algésiras    École des torpilleurs / Toulon
1903-1906    Cuirassé Charlemagne    Escadre de la Méditerranée
1906-1907   Croiseur cuirassé Kléber   
1907   État-major du 5e Arrondissement    Port de Toulon
1907-1908   Transport de 1ère classe Vinh-Long    Force navale détachée au Maroc
1908   Majorité générale    Port de Toulon
1908-1909   Croiseur cuirassé Amiral-Charner    Toulon
1909-1911   Cuirassé Patrie    1ère Escadre
1911-1913   Croiseur cuirassé Kléber    Division navale d\'Extrême-Orient
1913   5e Arrondissement maritime    Port de Toulon
1913- 1915   Cuirassé d'escadre Bouvet    1ère Armée navale / Toulon


  Autres informations

A la suite de sa campagne à bord du Styx en 1900-1902, le mécanicien principal Henry a reçu la médaille de Chine.

Le 1er février 1908, il a fait l'objet d'un témoignage officiel de satisfaction du Ministre "... pour services exceptionnels au Maroc".

Par décret du 24 juillet 1912, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du même jour.

Il était officier de 2e classe de l'Ordre du Nicham Iftikar et décoré de la médaille du Maroc.

La fin du Bouvet est décrite dans "L'histoire maritime de la 1ère guerre mondiale" de Paul Chack et J-J. Antier (Éditions France-Empire 1971) (Tome 2, 1ère partie, chapitre 4).


Réf. SHM :  43/9


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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