| 
       
  RODIER Loïc, Claude, Marie 
 Naissance :  18/03/1959  à Dakar (Sénégal) 
Entré en service :  01/10/1980    Origine : Réserve
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve  
Affectation : Flottille 16 F  Fonction : Pilote de l'avion GAMD Étendard IV P n°103  
Date :  07/05/1986      Age : 27 ans 
Lieu : Saint-Pierre-du-Jonquet (Calvados)  
|   Références :  | 
Bulletin de décès établi par la mairie de Saint-Pierre-du-Jonquet (Calvados) le 9 mai 1986 
Bordereau n° 2083 de Marine Toulon daté du 9 juin 1986.  |    
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT  DE  SON  DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Le 7 mai 1986 à 16 h 20, deux avions Étendard IV P de la 16 F pilotés l'un par le lieutenant de vaisseau Didier l'autre par l'enseigne de vaisseau Rodier quittèrent la BAN Landivisiau pour une mission d'entraînement à la reconnaissance à basse altitude sur la Bretagne et la Normandie, avec point tournant au sud de Caen et poursuite sur la mer.  
Lors d'une ressource, une fumée et des flammes furent observées à l'arrière du réacteur de l'avion de l'enseigne de vaisseau Rodier (Étendard IV P n° 103) puis l'appareil partit en vrille et s'écrasa dans la commune de Saint-Pierre-du-Jonquet (Calvados). Son pilote s'écrasa au sol près de l'avion en feu. Il semble qu'il ait déclenché trop tard son éjection en cherchant à éviter des habitations voisines.
     Citations & Décorations 
 L'enseigne de vaisseau Rodier a reçu la citation suivante : 
"Jeune officier pilote de reconnaissance embarquée, motivé et volontaire, récemment armé en flottille opérationnelle et immédiatement remarqué pour ses magnifiques qualités d'officier et de pilote. Rigoureux, soucieux d'efficacité, attentif à toujours progresser, possédant au plus haut point le sens de la mission, s'est rapidement acquis l'estime de tous, qui appréciaient sa riche personnalité et sa valeur opérationnelle. A trouvé la mort le 7 mai 1986 en service aérien commandé au cours d'une mission d'entraînement sur Étendard IV P. Totalisait 520 heures de vol et 13 appontages." 
 
Par décret du 12 mai 1986, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
 
  
 |