| 
   ROBIDAIRE Jean, François 
 Naissance :  06/05/1947  à Paris (14e) (Seine) 
Entré en service :  01/09/1968    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Capitaine de corvette  
Affectation : Groupement de fusiliers marins commandos  Fonction : Passager du SA 321 Super-Frelon n° 159   
Date :  10/02/1986      Age : 38 ans 
Lieu : Mer Méditerranée, aau large au large de Cargèse (35 km d'Ajaccio. Corse) par 42°17' Nord - 007°55' Est  
|   Références :  | 
Acte de décès établi à Saint-Florent (Haute-Corse) le 3 avril 1986.  |    
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT  DE  SON  DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Le 10 février 1986, l'hélicoptère Sud-aviation SA 321 Super-Frelon n° 159 de la flottille 33 F devait transporter un détachement de fusiliers marins qui allaient effectuer un exercice à Capo-Teulada (Sardaigne). Parti de Saint-Mandrier à 12 h 49, il fit escale à Hyères pour embarquer six membres du Groupement de fusiliers marins commando (Groufumaco) et leur matériel. Il se dirigea ensuite vers la BAN Aspretto (Corse). 
Pendant le transit Hyères-Aspretto, alors qu'il se trouvait à 45 nautiques dans le 300 d'Ajaccio, l'appareil rencontra une très violente tempête de neige qui provoqua l'arrêt successif de deux de ses turbines, et le contraignit à un amerrissage de fortune. Mais lorsqu'il fut posé, il ne put résister à la violence des vagues et il coula rapidement. 
L'équipage était composé du lieutenant de vaisseau Nouvel, officier en second de la flottille 33 F, de l'enseigne de vaisseau Bertora, pilote de l'hélicoptère, du premier maître pilote Hoff, copilote et chef de bord de l'hélicoptère, des premier-maîtres mécaniciens de bord Baratier et Taris, des maîtres mécaniciens de bord Goyez et Lelong et du second-maître mécanicien d'équipement Michalski,  
Les passagers membres du Groufumaco étaient le capitaine de corvette Robidaire, l'aspirant d'Oiron, le premier-maître fusilier-commando Grossman et les seconds maîtres fusiliers-commando Geffrault, Guillard et Petit.  
Des quatorze hommes qui se trouvaient à bord, seul PM Grossman fut recueilli vivant, après avoir survécu en nageant pendant une dizaine d'heures
     Citations & Décorations 
 Par décret du 3 avril 1986 (JO du 5 avril 1986), le capitaine de corvette Robidaire a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
 
  
 |