RIOULT Emmanuel, Jacques
Naissance : 09/06/1968 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 01/09/1988 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 31 F Fonction : Chef du service opérations de la flottille, pilote et chef de bord de l'hélicoptère WG 13 Lynx n° 803
Date : 28/12/1999 Age : 31 ans
Lieu : Hameau de la Thuillière, commune de Pierrefeu (Var)
Références : |
Fiche de renseignements établie par le commandant de la flottille 31 F. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le 28 décembre 1999, l'hélicoptère WG 13 Lynx n° 803 décolla de la BAN Saint-Mandrier au sein d'un dispositif de deux hélicoptères pour conduire un entraînement à la navigation tactique à basse altitude.
Environ neuf minutes après le décollage, le lieutenant de vaisseau Rioult, aux commandes de l'appareil, perçut des vibrations anormales, réduisit la vitesse pour analyser le phénomène et annonça ses difficultés au chef de dispositif. Les anomalies constatées sur les commandes de vol s'amplifièrent alors rapidement, le Lynx devint incontrôlable et prit une trajectoire en spirale avec une rotation rapide autour de son axe de lacet.
Dans une dernière manœuvre d'urgence, le lieutenant de vaisseau Rioult parvint à stabiliser son appareil, sauvant ainsi la vie de son copilote, l'enseigne de vaisseau Lafon, et celle du chef de cargo, le premier maître électronicien de bord Morizet, mais il fut tué lorsque son appareil percuta le sol.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 8 Min / Def datée du 11 janvier 2000, le lieutenant de vaisseau Rioult a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Commandant d'hélicoptère Lynx confirmé, passionné par le vol, a toujours manifesté un dévouement exemplaire, un esprit de discipline sans faille et une exceptionnelle droiture morale et intellectuelle. Chef du service Opérations de la flottille 31 F, a été le premier chef de détachement Lynx sur une frégate allemande engagée dans l'opération Trident. Sa rigueur professionnelle, ses qualités humaines et pédagogiques et son sens du devoir ont toujours suscité l'estime de ses pairs, la confiance de ses chefs et l'amitié de ses camarades. Totalisant plus de 1800 heures de vol, dont 450 de nuit et plus de 2 000 appontages, est décédé en service aérien le 28 décembre 1999 lors d'un vol d'entraînement dans le Haut-Var."
Par décret du 10 décembre 1999 (JO du 11 avril 2 000), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|