RÉMUSAT André, Marie, Léon
Naissance : 27/10/1900 à Nice (Alpes-Maritimes)
Entré en service : 03/02/1919 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de frégate
Affectation : Frégate Laplace Fonction : Commandant
Date : 15/09/1950 Age : 49 ans
Lieu : Baie de la Fresnaye (Côtes-du-Nord)
Références : |
Message n° 5436 de Marine Paris daté du 17 août 1980
Acte de décès établi à Donville-les-Bains le 22 septembre 1980 |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès La frégate Laplace était une frégate météo qui avait pour rôle de relever et de transmettre les éléments météorologiques au point K, en plein milieu de l'océan Atlantique où elle effectuait des patrouilles longues et routinières et où le mauvais temps était fréquent.
Pour détendre l'équipage au retour d'une de ces stations, le commandement organisa une escale à Saint-Malo à l'occasion de la fête des Terre-Neuvas, à la mi-septembre 1950.
Le bâtiment se présenta dans la soirée du 15 septembre mais en raison du mauvais temps qui régnait, le commandant décida d'attendre le matin pour entrer au port et de passer la nuit au mouillage bien abrité de la baie de la Fresnaye. Alors qu'une séance de cinéma réunissait l'équipage sur la plage arrière, la frégate sauta sur une mine vers 23 heures et coula rapidement.
La baie n'avait pas encore été draguée et il est probable qu'en s'évitant sur sa ligne de mouillage le navire a déclenché la mise de feu d'une mine magnétique.
Trois officiers ont péri dans le naufrage : le capitaine de frégate Rémusat, commandant, l'enseigne de vaisseau Legrand, chef des services manœuvre et électricité ainsi que l'officier des équipages Hautcœur, chef du service machines.
Citations & Décorations
Par décision du 26 février 1951 (JO du 1er mars 1951), l'équipage de la frégate Laplace a reçu la citation suivante à l'ordre de la Nation :
"Morts pour la France dans l'accomplissement de leur devoir, lors de la perte de frégate météorologique Laplace en baie de la Fresnaye le 16 septembre 1950."
|