MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  RAGUIN Claude, Auguste

Naissance : 16/05/1933 à Saint-Savinien (Charente-Inférieure)
Entré en service : 30/10/1950
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Officier de 1ère classe des équipages
Affectation : Flottille 22 F
Fonction : Chef de bord et pilote de l'avion Bréguet 1150 Atlantic n°39
Date : 31/08/1967     Age : 34 ans
Lieu : Île Prins Karl Forland, archipel du Spitzberg (Norvège)

  Références :

Acte de décès établi le 8 septembre 1967 par le commandant du BSL Rhône


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Afin de développer l'expérience de la mise en œuvre des sous-marins en mer froide, aux latitudes élevées et aux limites de la banquise, plusieurs opérations furent organisées en 1964 puis en 1965 et enfin en août et septembre 1967. Ces exercices mettaient en jeu deux ou trois sous-marins, leur bâtiment de soutien logistique Rhône ainsi que trois ou quatre avions de patrouille maritime, P2V-7 Neptune puis Bréguet 1150 Atlantic. Ils comportaient en particulier des exercices combinés de recherche et d'attaque des sous-marins en patrouille puis en transit.
Le 31 août 1967, le Bréguet Atlantic n° 39 avait décollé de Kinloss (Écosse) pour participer à l'un de ces exercices en mer du Groenland. A l'altitude de 6 000 pieds, il effectuait un essai de vol en croisière rapide au profit d'un pilote à l'entraînement. Lorsqu'il atteignit la vitesse de 245 nœuds, l'appareil se mit à vibrer. Le pilote réduisit la vitesse et décida de rentrer au terrain, mais l'avion, gêné par la brume, et par le mauvais fonctionnement de son système de navigation, n'atteignit jamais celui-ci et s'écrasa sur l'île du Prins Karl dans l'archipel du Spitzberg. Une recherche fut lancée et les débris de l'appareil furent découverts le 2 septembre par un hélicoptère de servitude soviétique qui appartenait à une exploitation minière établie au Spitzberg.
L'équipage était formé des officiers des équipages Raguin (chef de bord et pilote) et Cordier (navigateur et coordinateur tactique), du premier maître pilote Haesslein, du premier-maître mécanicien volant Croux, des maîtres navigateurs Damy et Laporte, des maîtres électriciens volants Guichard, Le Viavant, Morin, et Reungoat et du second maître mécanicien volant Stéphano.
Les corps des onze victimes de cet accident furent rapatriés en France à bord du BSL Rhône.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle n° 974 EMM/Cab du 7 novembre 1967, l'officier des équipages Raguin a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Remarquable officier, pilote hors de pair par son enthousiasme et ses qualités professionnelles, jouissant d'un prestige incontesté auprès de tous. A su communiquer à tous ceux qu'il a formé un amour du métier qui n'est pas près de s'effacer. A trouvé la mort en service aérien commandé au cours d'une mission en mer du Groenland le 31 août 1967 alors qu'il totalisait 5658 heures de vol dont 1000 de nuit."

Il a reçu la médaille de l'Aéronautique à titre posthume pour compter du 4 septembre 1967.

           Avancement

   
   
   
01/06/1966    OE 1
01/08/1961    OE 3
01/10/1961    OE 2

        Brevets, Certificats

1953   Pilote d'aéronautique

        Commandements

    Néant

           Affectations

1961   BAN Lann-Bihoué    Lorient
1962-1966   Flottille 25 F    GAN 7 / Lorient
1967   Flottille 22 F    EM GAN 6 / BAN Nîmes-Garons


  Autres informations

Par décision parue au JO du 7 août 1959, l'officier des équipages Raguin a été décoré de la Médaille militaire pour compter du 11 novembre 1959.

Voir :
L'article de la revue La Baille sur les patrouilles des sous-marins de la 2e ESM en Arctique
(n°270 juillet 2002 p.28)


Réf. SHM :  2013/1


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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