MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GUÉRIN René

Naissance : 16/12/1872 à Saint-Porchaire (Charente-Inférieure)
Entré en service : 07/09/1891
Origine : Équipages (rattaché promo 1907)

  Informations relatives au décès

Grade : Mécanicien principal de 1ère classe
Affectation : Croiseur cuirassé Léon-Gambetta
Fonction : Chargé des chaufferies arrière
Date : 27/04/1915     Age : 42 ans
Lieu : Canal d'Otrante

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 28 juin 1916.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Croiseur cuirassé Léon-Gambetta :
CA Sénès, CV André, CF Dauch, CF Héraud, MC Le Corre, MP1 Guérin, MP1 Launay, MP1 Paissac, MP1 Piriou, LV Ballande, LV Boyer, LV Chédeville, LV Dubois, LV Fay, LV de Lesparda, LV Puech, LV Roussel, EV1 Bourgine, EV1 Colbrant, EV1 Lefèvre, EV1 Prot, EV1 Wachowski, EV2 Amet, EV2 Boisson, EV2 Jaillard, EV2 Seren, Asp. Liasse, Commissaire principal Deligny, élève commissaire Bunoust, Médecin principal Souls, Médecin de 1ère classe Guilguet, Aumônier Jean-Joseph Julian.

La menace constituée par la Flotte autrichienne était loin d'être négligeable et il fallait absolument l'empêcher de sortir de ses bases de Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) et de Cattaro (aujourd'hui Kotor, Montenegro) pour menacer nos communications en Méditerranée. Une surveillance étroite fut donc établie dans le canal d'Otrante, à quelque 30 milles au nord-ouest de Corfou.
Le croiseur cuirassé Léon-Gambetta portait la marque du contre-amiral Sénès, commandant la division des croiseurs. Dans la nuit du 26 au 27 avril 1915, alors qu'il effectuait une patrouille de surveillance dans le canal, il fut torpillé par le sous-marin austro-hongrois U5, commandé par le kovettenkapitän Georg Ludwig "Ritter" von Trapp, à vingt milles dans l'est du cap Santa Maria di Leuca.
Frappé par deux torpilles dans le compartiment des machines arrière, le Léon-Gambetta ne put ni manœuvrer, ni appeler à l'aide, les conduites de vapeur et les antennes de TSF étant détruites. Il sombra en vingt minutes.
Malgré la promptitude des secours envoyés sur les lieux par la marine italienne sitôt l'alerte donnée, 136 gradés et marins seulement purent être recueillis sains et saufs. Tous les 32 officiers périrent à leur poste. 58 corps furent retrouvés et inhumés dans le petit cimetière de Castrignano près de Leuca où une chapelle en excellent état subsiste encore de nos jours.


  Citations & Décorations

Le mécanicien principal Guérin a reçu la citation suivante :
"Mort au champ d'honneur, englouti avec son bâtiment le 27 avril 1915 en accomplissant dans une tâche ingrate contre un ennemi invisible son devoir d'officier."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.

Par décision parue au JO du 20 novembre 1921, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.

           Avancement

   
   
1907    MP 2
1913    MP 1

        Brevets, Certificats

   Mécanicien

        Commandements

    Néant

           Affectations

     
     
1907-1908   Contre-torpilleur Harpon    Cherbourg
1908-1911   Croiseur Alger    Division navale d\'Extrême-Orient
1911-1913   École des apprentis mécaniciens    Lorient
     
1913-1914   Croiseur Jurien-de-La-Gravière    1ère Armée navale
1914   Croiseur cuirassé Léon-Gambetta    1ère Armée navale


  Autres informations

En mars 1903, le mécanicien principal Guérin a reçu un témoignage officiel de satisfaction du Ministre de la Marine à la suite de grosses réparations effectuées à bord du croiseur Troude en cours de campagne.

Le torpillage du Léon-Gambetta est décrit dans "L'histoire maritime de la 1ère guerre mondiale" de Paul Chack et J-J Antier (Éditions France-Empire 1971) (Tome 2, Chapitre 3)


Réf. SHM :  42/1


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant