Autres informations Sébastien Lhéritier s'est engagé comme élève pilote de l'aéronautique navale (EOPAN), avec un statut d'officier spécialisé de la Marine sous contrat (OSM/OSC).
Par ordre général n° 983 du 15 septembre 1999 l'enseigne de vaisseau Lhéritier a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'escadre :
"Pilote de Super-Etendard embarqué à bord du porte-avions Foch de janvier à juin 1999, a participé directement à l'opération "Trident"
A partir du 5 avril, s'est régulièrement porté au combat au cours de seize missions de bombardement au Kosovo et en Serbie, sous le feu de la défense antiaérienne serbe.
Officier d'une grande rectitude morale, a fait preuve de ténacité et s'est montré un équipier exemplaire par son esprit, sa rigueur et son sens militaire. Doté d'un sang-froid remarquable, mérite d'être cité en exemple."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec étoile d'argent.
Le 10 octobre 1999, il a été décoré de la Médaille commémorative avec agrafe "Ex-Yougoslavie"
Le 23 juin 2000, il a été décoré de la médaille de l'OTAN avec agrafe "Kosovo"
Le 30 septembre 2002, il a été décoré de la médaille commémorative avec agrafe "Afghanistan"
Le 1er janvier 2003, l'enseigne de vaisseau Lhéritier a été décoré de la médaille de la Défense nationale échelon or avec agrafes "Aéronautique navale" et "Mission d'assistance extérieure"
Par ordre général n° 742 du 11 juin 2003, il a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre du Régiment :
"Engagé dans le cadre l'opération "Héraclès " du 19 décembre 2001 au 6 février 2002, a participé aux toutes premières missions d'avions de combat français sur le territoire de l'Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires.
A montré un enthousiasme inaltérable et une grande abnégation en poursuivant le développement du système de préparation de mission, en plus de ses vols de combat.
S'est particulièrement distingué le 19 décembre 2002 en effectuant les premiers vols de chasseurs bombardiers français au-dessus de l'Afghanistan, sur des objectifs très éloignés du porte-avions, sans terrain de déroutement. Mérite d'être cité en exemple."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.
Par ordre général n° 3435 du 18 juin 2004, la Flottille 17 F à laquelle il appartenait a reçu le témoignage de satisfaction suivant :
"Embarquée à bord du porte-avions Charles De Gaulle, a participé sur le théâtre de l'Afghanistan à l'opération "Héraclès Air Indien" du 22 avril au 2 mai 2004, au sein des forces de la coalition engagées dans l'opération "Enduring Freedom" contre les réseaux terroristes.
Grâce à son ardeur et à son professionnalisme, a su maintenir au plus haut niveau la disponibilité des Super-Etendard embarqués et a rempli avec succès l'intégralité des missions aériennes qui lui avaient été assignées.
Faisant preuve d'une remarquable capacité d'insertion et d'interopérabilité dans un environnement interallié, s'est particulièrement distinguée en assurant dans des conditions météorologiques éprouvantes au-dessus du territoire de l'Afghanistan, plus de cinquante missions de reconnaissance et d'appui au profit des éléments de la coalition déployés sur le terrain.
A fait honneur aux armées."
Par ordre général n° 3819 du 28 septembre 2004, le lieutenant de vaisseau Lhéritier a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'Unité :
"Pilote de Super-Etendard lors de l'opération "Héraclès Air Indien" du 22 avril au 2 mai 2004, a fait preuve de belles qualités militaires. A effectué 5 missions d'appui et de reconnaissance au-dessus du territoire afghan.
A démontré des qualités de sang froid et de maîtrise remarquables dans des conditions particulièrement pénibles, nécessitant de multiples ravitaillements.
A fait preuve de courage et d'abnégation en tant que leader sur chasseur monoplace monoréacteur, au cours de ces missions de combat réalisées sous la menace des systèmes sol-air, depuis le porte-avions Charles De Gaulle.
S'est particulièrement distingué le 22 avril, lors d'une mission au profit du "Task Group Ares". A su adapter au théâtre une procédure permettant d'assurer une meilleure identification des objectifs désignés par les forces spéciales. Mérite d'être cité en exemple."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.
Par décret du 6 juillet 2007 paru au JO du 8 juillet 2007 (texte n° 7), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur, mais la cérémonie de remise n'a eu lieu que le 23 novembre 2007
Par ordre général n° 1071 du 18 février 2008, il a reçu du Chef d'État-major des Armées le témoignage de satisfaction suivant :
"Embarqué du 5 au 25 mai 2006 sur le porte-avions Charles De Gaulle comme pilote de Super-Étendard et officier "opérations" dans le cadre de l'opération "Héraclès Air Indien pour l'appui des forces déployées en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités professionnelles.
Outre ses six missions de reconnaissance et d'appui-feu, s'est particulièrement distingué dans la programmation et l'organisation des vols au-dessus du territoire afghan.
A fait honneur aux armées."
Par ordre général n° 3497 du 18 décembre 2008, le capitaine de corvette Lhéritier a reçu du Chef d'État-major des Armées le témoignage de satisfaction suivant :
"Pilote de Super-Étendard Modernisé engagé durant les opérations "Héraclès Air Indien " du 15 mars au 16 avril 2007, s'est particulièrement distingué par son efficacité et son enthousiasme. Pilote à l'expérience opérationnelle impressionnante, il a effectué six missions de soutien des troupes au sol en Afghanistan lors de cette campagne, à grande distance et dans des conditions de durée risquées et éprouvantes
A remarquablement fait profiter de son expérience les novices du théâtre et s'est avéré un conseiller incontournable pour le groupe aérien embarqué et l'état-major.
A particulièrement fait preuve de courage le 15 mars 2007 lors de sa première mission au dessus du territoire hostile. Alors qu'il était leader d'une patrouille d'appui, des conditions météorologiques difficiles ont rendu son vol d'ouverture d'itinéraire extrêmement périlleux sur un terrain montagneux. Cette mission a permis de donner des informations capitales pour la progression des troupes au sol.
Puis le 15 avril 2007, ayant repéré un campement suspect, a remarquablement assuré, avec sa section des prises de vues très importantes pour la coalition.
Par son courage et son engagement, a fait honneur aux armées."
Le capitaine de corvette Lhéritier totalisait :
16 ans de services, 61 missions de combat, 2962 heures de vol dont 2500 sur Super-Étendard et 503 appontages dont 120 de nuit.
Réf. SHM : CC7 4e Mod.
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|