LASSUS de SAINT-GENIÈS (de) Olivier, Marie, Gérard, Henri
Naissance : 15/09/1952 à Nueil les Aubiers (Deux-Sèvres)
Entré en service : 01/09/1974 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Flottille 23 F Fonction : Navigateur aérien et coordinateur tactique de l'avion Bréguet 1150 Atlantic n°29
Date : 10/03/1981 Age : 28 ans
Lieu : M'Boudé (Grande-Comore)
Références : |
Message n° 96 NP1003/SG de Aéro Lann-Bihoué daté du 10 mars 1981.
Acte de décès établi à Moroni (République Fédérale Islamique des Comores) le 17 mars 1981. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le Bréguet 1150 Atlantic n° 29, en mission aux Comores, décolla de l’aéroport de Hahaya (Moroni) et fut victime d'un incendie de moteur. Il s’écrasa quelques minutes plus tard à 5 kilomètres au nord-est de la piste, à Founga, sur la commune de M’Boudé (Grande Comore).
L'équipage comportait quatorze personnes : lieutenant de vaisseau Mougenot, chef de bord et pilote, enseignes de vaisseau Cistac, copilote, et de Lassus Saint-Geniès, navigateur et coordinateur tactique, maître principal mécanicien de bord Normant, premiers maîtres électroniciens de bord Lapp, et Demaison, maîtres électroniciens de bord Baudoin, Faure et Moisdon, maîtres navigateurs aériens Montfort et Péraudeau, maître mécanicien de bord Rénier, second maître électronicien de bord Rousseau, second maître radio de bord Winterhalter.
L'avion transportait également une équipe technique d'entretien composée du premier maître mécanicien d’aéronautique Hennequart, du second maître électromécanicien d'aéronautique Audren, du quartier-maître radariste d’aéronautique Lion et du quartier-maître électromécanicien d’aéronautique Lourenco
Les dix-huit occupants de l’appareil périrent dans cet accident
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 16 du 21 avril 1981, l'enseigne de vaisseau de Lassus Saint-Geniès a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Jeune officier plein d'allant, volontaire pour la patrouille maritime qui le passionnait. Coordinateur tactique depuis 1978 avait su devenir rapidement pleinement opérationnel grâce à ses qualités d'intelligence, de persévérance et de dévouement. Totalisant 1050 heures de vol dont 263 de nuit, a trouvé la mort en service aérien le 10 mars 1981 à Moroni (Grande-Comore)."
|