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  LAFON Jean, Roger, Louis 
 Naissance :  10/06/1924  à Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure) 
Entré en service :  04/12/1942    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Escadrille 54 S  Fonction : Pilote du F6F-5 Hellcat n° BuAer 79805 codé 54 S-49  
Date :  29/10/1951      Age : 27 ans 
Lieu : Hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon  
|   Références :  | 
Acte de décès établi à Toulon le 30 octobre 1951, transcrit à Commensacq (Landes) le même jour. 
Rapport d'accident aérien de la BAN Hyères daté du 3 novembre 1951. 
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    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT  DE  SON  DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Le 29 octobre 1951 à 14 h 22, une patrouille de trois F6F-5 Hellcat  de l'escadrille 54 S décolla de la base d'Hyères pour exécuter un exercice de combat aérien en vol à vue au-dessus de la presqu'île de Giens. 
Elle était composée des appareils suivants: 
- Hellcat n° BuAer 79133 codé 54 S-45, piloté par l'officier des équipages Surzur, chef de patrouille,  
- Hellcat  n° BuAer 79805 codé 54 S-49, piloté par le lieutenant de vaisseau Lafon en stage à l'école de l'aviation embarquée, 
- Hellcat  codé 54 S-50, piloté par le second maître Desombre. 
A la fin de l'exercice, la patrouille se mit en virage à droite alors que les nuages étaient denses. Des témoins virent deux avions en piqué percuter le sol au lieu-dit "La mort de Gautier" dans la commune de Soliès-Toucas (Var). 
Il est vraisemblable que le 54 S-45 et le 54 S-49 s'abordèrent au cours du virage à droite assez serré dans les nuages. 
Transportés à l'hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon, les deux pilotes y décédèrent dans la journée. 
Le pilote du 54S-50 ramena son appareil à sa base.
     Citations & Décorations 
 Par décision ministérielle n° 758 EMG / 0 du 30 novembre 1951, le lieutenant de vaisseau Lafon a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale: 
"Officier d'élite possédant au plus haut point le sens du devoir. orienté récemment vers l'aviation navale avait déjà montré son allant et son enthousiasme par sa valeur professionnelle et ses qualités exceptionnelles, il constituait un exemple pour tous ses camarades et était unanimement apprécié de se chefs. Totalisait 365 heures de vol dont 17 de nuit. Mort en service aérien commandé le 29 octobre 1951." 
 
Par décret du 19 février 1952 (JO du 20 février 1952), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
 
  
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