MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  KERBLAT Pierre, Émile, Gabriel

Naissance : 24/02/1928 à Bordeaux (Gironde)
Entré en service : 01/10/1947
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 27 F
Fonction : Chef de bord et pilote de l'hydravion Short Sunderland V n° SZ576 codé 27F-5
Date : 23/10/1957     Age : 29 ans
Lieu : Port-Étienne (Mauritanie)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 3 juin 1958 et transcrit à Toulon le 24 juin 1958


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

L'hydravion Short Sunderland V n° SZ576 codé 27 F-5, normalement basé à Dakar, était en déplacement en Mauritanie. Le 23 octobre 1957, il avait décollé de Port-Étienne à 19 h 28 et s'apprêtait à regagner cette base après deux heures de vol d'entraînement de nuit. Au cours de l'amerrissage cet appareil heurta violemment la mer par deux fois, son avant s'engagea dans l'eau, il capota, la coque se brisa en trois parties dont deux coulèrent en quelques secondes, l'aile retournée restant quelque temps à flot.
Six des onze des membres de l'équipage purent être sauvés. Le second maître mécanicien de bord Laloux fut repêché mais il mourut à l'hôpital de Port-Étienne des suites de ses blessures. Le corps du second maître armurier Le Bars fut retrouvé le lendemain de l'accident mais les trois autres corps (lieutenant de vaisseau Kerblat, chef de bord et pilote, premier maître radariste volant Gaspard et second maître navigateur d'aéronautique Marc) ne purent être retrouvés.

           Avancement

01/01/1949    Asp.
01/01/1951    EV 1
01/04/1956    LV
01/10/1949    EV 2

        Brevets, Certificats

1955   Brevet d'aéronautique
1955   Pilote d'aéronautique navale

        Commandements

1951  une section de LCM  (EV 1)

           Affectations

1947   Centre de formation maritime    Pont-Réan (Ille-et-Vilaine)
1948-1949   École navale    Lanvéoc (Finistère)
1949-1950   Croiseur Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1951   Destroyer d'escorte Touareg    Groupe d\'action anti sous-marine / Toulon
1951   Commandant une section de LCM    Dinassau 3 / Marine au Tonkin
1952   Marine à Hanoï    Marine au Tonkin
1953   Escorteur côtier Mousquet    Division navale d\'Extrême-Orient
1954   École de pilotage aux Etats-Unis    Pensacola (Floride) puis Hutchinson (Kansas)
1955   Escadrille 53 S    BAN Saint-Mandrier (Var)
1956-1957   Escadrille 12 S    BAN Saint-Mandrier (Var)
1957   Flottille 27 F    BAN Dakar - Bel-Air (Sénégal)


  Autres informations

Par ordre n° 143 EM 3 du 16 septembre 1951, l'enseigne de vaisseau Kerblat a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Jeune officier, chef de section de LCM. Le 29 mai 1951, lors de l'embuscade rebelle du Song Day, pris violemment à partie, a fait preuve de belles qualités manœuvrières et de réflexion. Resté à découvert pour mieux diriger le feu de ses armes, a été grièvement blessé à son poste de commandement. L'enseigne de vaisseau Kerblat est le symbole du jeune officier conscient de ses responsabilités et de ses devoirs."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec étoile de vermeil.

En 1951, il a reçu la Médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient".

Par décision ministérielle du 18 juin 1952 (JO du 25 juin 1952), il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Jeune officier plein d'ardeur et de ténacité, a su inculquer aux équipages de ses engins une grande valeur militaire. A effectué au cours de onze mois d'embarquement sur les LCM de la DNA 3 plus de cent missions de débarquement, de patrouilles nocturnes et de transport, toujours avec plein succès, connaissant parfaitement le secteur fluvial de la zone Sud.
A participé à six opérations combinées, à de nombreux blocages du Fleuve Rouge et du Traly, réussissant sur ce dernier à interrompre un passage important de troupes rebelles par le feu nourri de sa section d'engins.
Le 4 janvier 1952, sur le Day, s'est distingué en assurant le passage d'un convoi malgré une embuscade particulièrement dangereuse et le 12 février a brillamment participé au dégagement du poste de Phu Hiou.
"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par ordre n° 74 EM 3 / Rec du 4 mai 1953, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"Officier de grande valeur, a participé comme officier en second à toutes les missions de guerre de l'escorteur côtier Mousquet sur les côtes du Centre-Viêt-Nam, Sud-Viêt-Nam et Cambodge du 1er mai 1952 au 15 avril 1953.
A contribué grandement au succès des opérations contre la terre engagées par le bâtiment à Tamassou (golfe de Siam), Cumy (Sud-Viêt-Nam), Vinh Hoa, Tam Quan et Degi (Centre-Viêt-Nam).
S'est particulièrement distingué le 28 juillet 1952 à la tête des troupes débarquées à Tam Quan, comprenant des groupes de combat du
Louang-Prabang et du Mousquet ainsi qu'une forte section de supplétifs.
Malgré une forte réaction rebelle et l'explosion à proximité de nombreuses mines et grenades piégées, a réussi à entraîner ses troupes et à occuper le terrain, permettant ainsi la reconnaissance de la lagune et la destruction d'une batellerie importante.
"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec étoile d'argent.

Par décret du 16 juin 1956 (JO du 20 juin 1956), le lieutenant de vaisseau Kerblat a été nommé chevalier de la Légion d'honneur "... pour services exceptionnels de guerre."


Réf. SHM :  1294/8


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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