Autres informations Par ordre n° 143 EM 3 du 16 septembre 1951, l'enseigne de vaisseau Kerblat a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Jeune officier, chef de section de LCM. Le 29 mai 1951, lors de l'embuscade rebelle du Song Day, pris violemment à partie, a fait preuve de belles qualités manœuvrières et de réflexion. Resté à découvert pour mieux diriger le feu de ses armes, a été grièvement blessé à son poste de commandement. L'enseigne de vaisseau Kerblat est le symbole du jeune officier conscient de ses responsabilités et de ses devoirs."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec étoile de vermeil.
En 1951, il a reçu la Médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient".
Par décision ministérielle du 18 juin 1952 (JO du 25 juin 1952), il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Jeune officier plein d'ardeur et de ténacité, a su inculquer aux équipages de ses engins une grande valeur militaire. A effectué au cours de onze mois d'embarquement sur les LCM de la DNA 3 plus de cent missions de débarquement, de patrouilles nocturnes et de transport, toujours avec plein succès, connaissant parfaitement le secteur fluvial de la zone Sud.
A participé à six opérations combinées, à de nombreux blocages du Fleuve Rouge et du Traly, réussissant sur ce dernier à interrompre un passage important de troupes rebelles par le feu nourri de sa section d'engins.
Le 4 janvier 1952, sur le Day, s'est distingué en assurant le passage d'un convoi malgré une embuscade particulièrement dangereuse et le 12 février a brillamment participé au dégagement du poste de Phu Hiou."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.
Par ordre n° 74 EM 3 / Rec du 4 mai 1953, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"Officier de grande valeur, a participé comme officier en second à toutes les missions de guerre de l'escorteur côtier Mousquet sur les côtes du Centre-Viêt-Nam, Sud-Viêt-Nam et Cambodge du 1er mai 1952 au 15 avril 1953.
A contribué grandement au succès des opérations contre la terre engagées par le bâtiment à Tamassou (golfe de Siam), Cumy (Sud-Viêt-Nam), Vinh Hoa, Tam Quan et Degi (Centre-Viêt-Nam).
S'est particulièrement distingué le 28 juillet 1952 à la tête des troupes débarquées à Tam Quan, comprenant des groupes de combat du Louang-Prabang et du Mousquet ainsi qu'une forte section de supplétifs.
Malgré une forte réaction rebelle et l'explosion à proximité de nombreuses mines et grenades piégées, a réussi à entraîner ses troupes et à occuper le terrain, permettant ainsi la reconnaissance de la lagune et la destruction d'une batellerie importante."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec étoile d'argent.
Par décret du 16 juin 1956 (JO du 20 juin 1956), le lieutenant de vaisseau Kerblat a été nommé chevalier de la Légion d'honneur "... pour services exceptionnels de guerre."
Réf. SHM : 1294/8
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|