HEMMERLIN Jacques, Camille, Eugène
Naissance : 13/10/1949 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
Entré en service : 01/09/1968 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve
Affectation : Flottille 4 F (Porte-avions Foch) Fonction : Pilote de l'avion Bréguet 1050 Alizé n° 75
Date : 30/11/1976 Age : 27 ans
Lieu : Au large du cap Cépet (Var)
Références : |
Message n°5 DR du porte-avions Foch daté du 30 novembre 1976.
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de grande instance de Toulon le 17 février 1976.
|
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le 30 novembre 1976, à l'issue d'un vol d'entraînement, l'avion Bréguet 1050 Alizé n° 75 piloté par l'enseigne de vaisseau Hemmerlin avec à son bord le maître navigateur Buffet apponta sur le porte-avions Foch.
Au cours de la manœuvre d'appontage, son appareil heurta de son plan droit un LTV F8 E (FN) Crusader qui était au parking et tomba à la mer à une cinquantaine de mètres sur l'avant-tribord du porte-avions. Il coula immédiatement avec les deux membres de son équipage dont les corps ne furent pas retrouvés.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Hemmerlin a reçu la médaille de l'Aéronautique à titre posthume avec la citation suivante :
"Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve, Jacques Hemmerlin, jeune officier stagiaire à l'école de chasse embarquée, s'est très rapidement attiré l'estime de ses chefs et l'amitié de ses camarades par son dynamisme, sa droiture et sa haute conscience du métier militaire.
Après avoir débuté sa carrière aéronautique dans la branche multimoteurs et avoir exercé les fonctions de moniteur de la section Marine de la Base aérienne de Cognac, il avait enfin réalisé son plus vif désir, celui d'entrer dans l'aviation embarquée. Les excellents résultats obtenus pendant son stage à l'escadrille 59 S le destinaient à une brillante carrière aéronautique. Il a été porté disparu en service aérien commandé le 30 novembre 1976, alors qu'il totalisait 1618 heures de vol dont 123 de nuit et 7 appontages."
|