GUÉNÉGUÈS Jean
Naissance : 12/09/1918 à Porspoder (Finistère)
Entré en service : 15/10/1938 Origine : Marine marchande
Informations relatives au décès
Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Flottille 7 F Fonction : Chef des services techniques de la Flottille 7 F et passager de l'hydravion Short Sunderland III n° ML 851 codé 7F-1
Date : 16/09/1949 Age : 31 ans
Lieu : Océan Atlantique, au large de Dakar, à 17 nautiques dans le 273 du feu des Almadies (Sénégal)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 22 mars 1950 et
transcrit à Brest le 4 avril 1950. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès L'hydravion Short Sunderland III n° ML 851 codé 7 F-1 dont l'enseigne de vaisseau Dupin était chef de bord disparut au large de Dakar le 16 septembre 1949 lors d'un exercice de grenadage réel, vraisemblablement à la suite de l'explosion prématurée de l'une des grenades au contact de l'eau, alors que l'appareil volait à très basse altitude.
Cet accident fit dix victimes:
7 morts: l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Guénéguès, le maître pilote Hamon, le second maître radio volant Aubert, le second maître mitrailleur Bussières, le second maître mécanicien Corvaisier, le quartier-maître mécanicien Mougin et le matelot armurier Pierre
3 disparus: l'enseigne de vaisseau Dupin, l'enseigne de vaisseau Marmonnier, pilote, et le quartier-maître électricien Mevel.
Cet accident fit dix victimes:
- sept morts : l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Guénéguès, le maître pilote Hamon,
le second maître radio volant Aubert, le second maître mitrailleur Bussières,
le second maître mécanicien Corvaisier, le quartier-maître mécanicien Mougin et
le matelot armurier Pierre
- trois disparus : l'enseigne de vaisseau Dupin, l'enseigne de vaisseau Marmonnier, pilote,
et le quartier-maître électricien Mevel.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 356 EMG / 0 du 24 septembre 1949, l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Guénéguès a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier d'élite. D'une haute valeur technique, plein d'ardeur et de courage. toujours prêt à payer de sa personne. Grièvement blessé sur la Bourrasque à Dunkerque en 1940. A pris une part active à la Résistance en 1944. Disparu en service aérien commandé le 16 septembre 1949. Croix de guerre 1939-1945. 586 heures de vol dont 21h35 de nuit."
Par décret du 12 avril 1951 (JO du 15 avril 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|