GRAS Bernard, Joseph, Marie, Barthélémy
Naissance : 16/08/1924 à Vallauris (Alpes-maritimes)
Entré en service : 04/12/1942 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 15 F Fonction : Commandant de la Flottille 15 F et pilote de l'avion Corsair n° BuAer 133673 codé 15 F-4
Date : 23/03/1954 Age : 29 ans
Lieu : Base de Sidi-Ahmed (Tunisie) piste 27
Références : |
Acte de décès établi le 24 mars 1954 à Bizerte (Tunisie).
Décision du 7 janvier 1957 du vice-amiral Directeur du personnel militaire de la Flotte. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Pendant la guerre d'Algérie, les flottilles de F4U-7 Corsair (12 F, 14 F, 15 F et 17 F), normalement basées à Hyères ou à Karouba (Tunisie), se succédèrent sur le terrain de Telergma, dans le Constantinois, pour des missions d'appui direct des troupes engagées et de protection des héliportages.
Le 23 mars 1954, au retour d'un vol en formation de nuit, l'appareil du lieutenant de vaisseau Gras se posa le premier, à 20 h 29, sur la piste 27 du terrain de Roland Garros, à la base de Sidi-Ahmed (Tunisie). En fin de roulage, à 150 mètres environ de l'extrémité de la piste, le moteur cala, immobilisant l'appareil.
En dépit d'un balisage défectueux et d'une mauvaise visibilité, les six Corsair suivants réussirent à l'éviter mais il fut finalement abordé par le 14 F-6 (n° BuAer 133684), piloté par le second-maître Didelon
Le lieutenant de vaisseau Gras, qui était debout sur le marche-pied de son appareil, fut tué sur le coup.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 71 EMG / 0 du 2 avril 1954 , le lieutenant de vaisseau Gras a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier d'élite dont les qualités d'homme et de chef avaient acquis d'emblée le respect et l'affection de toute sa formation. S'était entièrement consacré à la flottille qu'il avait été chargé d'armer. Est parvenu en moins de six mois à des résultats remarquables qui font ressortir son aptitude exceptionnelle au commandement.
Mort en service aérien commandé le 23 mars 1954, au cours d'un exercice de nuit.
Totalisait 2640 heures de vol, dont 129 de nuit et 340 en opérations de guerre."
|