DIVERRÈS Jacques
Naissance : 20/05/1935 à
Entré en service : 00/00/1951 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Officier de 1ère classe des équipages
Affectation : Remorqueur de haute-mer Tenace Fonction : Officier en second
Date : 24/01/1975 Age : 1974 ans
Lieu : Mer d'Iroise, dans les parages des Pierres-Noires (Finistère)
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le 24 janvier 1975 à 14 heures, le remorqueur de haute mer Tenace, commandé par l'officier des équipages principal Creignou, se préparait à remorquer l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé, dans les parages des Pierres-Noires, à l'ouvert du goulet de Brest, avec sa remorque en acier de 44 mm de diamètre.
Au cours de la man?uvre de filage de la remorque sur la plage arrière du remorqueur, ce cable se mit brutalement en tension, se dégagea du davier axial et vint frapper au cou l'officier des équipages Diverrès qui dirigeait la manoeuvre, le blessant mortellement.
L'équipe médicale du Maillé-Brézé, accourue immédiatement, ne put que constater le décès.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n°7 en date du 25 mars 1975, l'officier des équipages Diverrès a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier des équipages très confirmé, destiné à une carrière prometteuse. Après avoir commandé avec une rare compétence la gabare Criquet, a fait preuve comme officier en second du remorqueur de haute mer Tenace d'une efficacité et d'un sens marin digne d'éloges qui lui ont valu en 1974 un témoignage de satisfaction lors de la difficile opération de déséchouage d'un dock de 3800 tonnes.
Par sa haute conscience professionnelle exemplaire, ses qualités humaines remarquables et son abnégation, avait mérité l'estime et la confiance de ses chefs.
A trouvé la mort en service à bord du Tenace le 24 janvier 1975 au cours d'une délicate manœuvre de remorquage."
|