MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  DEBRAY Henri, Robert, Charles

Naissance : 07/09/1937 à Lanester (Morbihan)
Entré en service : 01/10/1958
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Escadrille 25 F
Fonction : Chef de bord du Lockeed P2V-7 Neptune n° BuAer 147571
Date : 04/02/1970     Age : 32 ans
Lieu : Kergantic, commune de Plœmeur (Morbihan)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le 4 février 1970, l'avion Lockeed P2V-7 Neptune n° BuAer 147571 décolla de Lann-Bihoué (Morbihan) pour participer à un exercice tactique avec l'escadre de l'Atlantique. Quelques minutes après son décollage dans des conditions météorologiques difficiles, l'appareil partit en virage à gauche, ne put être redressé et s'écrasa au sol près du hameau de Kergantic dans la commune de Ploemeur.
L'équipage était composé du lieutenant de vaisseau Debray, chef de bord, de l'enseigne de vaisseau Sivy, navigateur et coordinateur tactique, du premier maître navigateur Bioux, du premier maître pilote Jacquemard, des premiers maîtres électroniciens de bord Donaghy, Le Riblair et Milewski, des premiers maîtres mécaniciens de bord Le Guerroué et Perucchieti, du maître électronicien de bord Bigot, du maître radio de bord Frange et du maître mécanicien de bord Frison.
Les douze membres de l'équipage périrent dans cet accident


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle n° 106 EMM/Cab du 13 février 1970, le lieutenant de vaisseau Debray a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Officier de très grande valeur, ayant une haute idée de son métier. Il dirigeait le service technique de la flottille avec une autorité, un sens du service et un souci d'efficacité dignes d'éloge. Commandant d'aéronef très sûr et très expérimenté, il avait su donner à son équipage une cohésion et un dynamisme qui lui conféraient un niveau opérationnel remarquable. A trouvé la mort le 4 février 1970 en service aérien commandé au cours d'une mission de nuit, alors qu'il totalisait 1651 heures de vol dont 135 de nuit."

           Avancement

01/04/1966    LV
01/10/1959    Asp.
01/10/1960    EV 2
01/10/1961    EV 1

        Brevets, Certificats

1962   Certificat de dragage des mines
1964   Brevet d'aéronautique
1964   Pilote d'aéronautique navale
1968   Mention "Multimoteurs"

        Commandements

    Néant

           Affectations

1958-1960   École navale    Lanvéoc (Finistère)
1960-1961   Croiseur Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1961-1963   Dragueur Dénébola    24e Division de dragage / Brest
1961-1963   Dragueur Étoile Polaire    24e Division de dragage / Brest
1963   Cours de pilotage    École de l'Air / Salon-de-Provence
1964   École de chasse    Armée de l'Air / Tours
1964-1965   Escadrille 59 S (école de chasse embarquée)    BAN Hyères (Var)
1965   Escadrille 15 F    Groupe des porte-avions et de l\'aviation embarquée
1965-1967   Flottille 11 F    Groupe des porte-avions et de l\'aviation embarquée
1968   Flottille 55 S (transformation multimoteurs)    BAN Aspretto (Corse)
1968-1970   Flottille 25 F    BAN Lann-Bihoué (Morbihan)


Réf. SHM :  2391/6, 2991/14


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant