| 
       
  DEBRAY Henri, Robert, Charles 
 Naissance :  07/09/1937  à Lanester (Morbihan) 
Entré en service :  01/10/1958    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Escadrille 25 F  Fonction : Chef de bord du Lockeed P2V-7 Neptune n° BuAer 147571  
Date :  04/02/1970      Age : 32 ans 
Lieu : Kergantic, commune de Plœmeur (Morbihan)  
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT  DE  SON  DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Le 4 février 1970, l'avion Lockeed P2V-7 Neptune n° BuAer 147571 décolla de Lann-Bihoué (Morbihan) pour participer à un exercice tactique avec l'escadre de l'Atlantique. Quelques minutes après son décollage dans des conditions météorologiques difficiles, l'appareil partit en virage à gauche, ne put être redressé et s'écrasa au sol près du hameau de Kergantic dans la commune de Ploemeur. 
L'équipage était composé du lieutenant de vaisseau Debray, chef de bord, de l'enseigne de vaisseau Sivy, navigateur et coordinateur tactique, du premier maître navigateur Bioux, du premier maître pilote Jacquemard, des premiers maîtres électroniciens de bord Donaghy, Le Riblair et Milewski, des premiers maîtres mécaniciens de bord Le Guerroué et Perucchieti, du maître électronicien de bord Bigot, du maître radio de bord Frange et du maître mécanicien de bord Frison. 
Les douze membres de l'équipage périrent dans cet accident
     Citations & Décorations 
 Par décision ministérielle n° 106 EMM/Cab du 13 février 1970, le lieutenant de vaisseau Debray a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée : 
"Officier de très grande valeur, ayant une haute idée de son métier. Il dirigeait le service technique de la flottille avec une autorité, un sens du service et un souci d'efficacité dignes d'éloge. Commandant d'aéronef très sûr et très expérimenté, il avait su donner à son équipage une cohésion et un dynamisme qui lui conféraient un niveau opérationnel remarquable. A trouvé la mort le 4 février 1970 en service aérien commandé au cours d'une mission de nuit, alors qu'il totalisait 1651 heures de vol dont 135 de nuit."
 
  
 |