MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CORDIER Maurice, Urbain

Naissance : 02/03/1934 à Antibes (Alpes-Maritimes)
Entré en service : 17/09/1951
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Officier de 2e classe des équipages
Affectation : Flottille 22 F
Fonction : Navigateur et coordinateur tactique de l'avion Bréguet 1150 Atlantic n° 39
Date : 31/08/1967     Age : 33 ans
Lieu : Île Prins Karl Forland, archipel du Spitzberg (Norvège)

  Références :

Acte de décès établi le 8 septembre 1967 par le commandant du BSL Rhône.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Afin de développer l'expérience de la mise en œuvre des sous-marins en mer froide, aux latitudes élevées et aux limites de la banquise, plusieurs opérations furent organisées en 1964 puis en 1965 et enfin en août et septembre 1967. Ces exercices mettaient en jeu deux ou trois sous-marins, leur bâtiment de soutien logistique Rhône ainsi que trois ou quatre avions de patrouille maritime, P2V-7 Neptune puis Bréguet 1150 Atlantic. Ils comportaient en particulier des exercices combinés de recherche et d'attaque des sous-marins en patrouille puis en transit.
Le 31 août 1967, le Bréguet Atlantic n° 39 avait décollé de Kinloss (Écosse) pour participer à l'un de ces exercices en mer du Groenland. A l'altitude de 6 000 pieds, il effectuait un essai de vol en croisière rapide au profit d'un pilote à l'entraînement. Lorsqu'il atteignit la vitesse de 245 nœuds, l'appareil se mit à vibrer. Le pilote réduisit la vitesse et décida de rentrer au terrain, mais l'avion, gêné par la brume, et par le mauvais fonctionnement de son système de navigation, n'atteignit jamais celui-ci et s'écrasa sur l'île du Prins Karl dans l'archipel du Spitzberg. Une recherche fut lancée et les débris de l'appareil furent découverts le 2 septembre par un hélicoptère de servitude soviétique qui appartenait à une exploitation minière établie au Spitzberg.
L'équipage était formé des officiers des équipages Raguin (chef de bord et pilote) et Cordier (navigateur et coordinateur tactique), du premier maître pilote Haesslein, du premier-maître mécanicien volant Croux, des maîtres navigateurs Damy et Laporte, des maîtres électriciens volants Guichard, Le Viavant, Morin, et Reungoat et du second maître mécanicien volant Stéphano.
Les corps des onze victimes de cet accident furent rapatriés en France à bord du BSL Rhône.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle n° 975 EMM / Cab du 7 novembre 1967, l'officier des équipages Cordier a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Officier navigateur et coordinateur tactique de grande valeur. Ses qualités morales et professionnelles, son sens élevé du devoir et son dynamisme constant lui ont valu l'estime et la considération de tous. Par son expérience et ses connaissances, il a contribué avec une efficacité remarquable à la formation de nombreux navigateurs.
A trouvé la mort en service aérien commandé au cours d'une mission au Groenland la 23 août 1967 alors qu'il totalisait 3 000 heures de vol dont 590 de nuit et 320 en mission opérationnelle.
"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil.

           Avancement

   
   
01/01/1967    OE 2

        Brevets, Certificats

1953   Navigateur aérien
1962   BS Navigateur aérien
1965   Certificat d'aptitude opérationnelle

        Commandements

    Néant

           Affectations

1952-1956   Base d'aéronautique navale au Canada (cours de navigateur puis instructeur)    Canada
1956-1958   État-major Aéro IVe Région    Algérie
1958-1959   Escadrille 56 S    Algérie
1959-1960   Escadrille 56 S    Maroc
1960   Escadrille 56 S    BAN Lartigue (Algérie)
1960-1961   Escadrille 56 S    Maroc
1961-1962   Escadrille 56 S   
1963-1965   Flottille 22 F    BAN Lartigue (Algérie)
1966   Groupe Richelieu (CHOMA)   
1967   Flottille 22 F    BAN Nîmes-Garons (Gard)


  Autres informations

Par décision ministérielle n° 586 Aéro IV / RER, le maître navigateur aérien Cordier a reçu la citation suivante à l'ordre du Régiment :
"Excellent navigateur. A fait preuve durant son affectation à l'escadrille 4 S d'une compétence et d'un courage dignes d'être cités en exemple.
A totalisé sur le théâtre des opérations en Algérie 325 heures de vol réparties en 70 missions de surveillance maritime, bombardements et liaisons opérationnelles.
"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.

Par décision du 6 novembre 1962 (JO du 16 novembre 1962), il a été décoré de la Médaille militaire.

Voir :
L'article de la revue La Baille sur les patrouilles des sous-marins de la 2e ESM en Arctique
(n°270 de juillet 2002 p.28)


Réf. SHM :  2011/4


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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