CORDIER Maurice, Urbain
Naissance : 02/03/1934 à Antibes (Alpes-Maritimes)
Entré en service : 17/09/1951 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Officier de 2e classe des équipages
Affectation : Flottille 22 F Fonction : Navigateur et coordinateur tactique de l'avion Bréguet 1150 Atlantic n° 39
Date : 31/08/1967 Age : 33 ans
Lieu : Île Prins Karl Forland, archipel du Spitzberg (Norvège)
Références : |
Acte de décès établi le 8 septembre 1967 par le commandant du BSL Rhône. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Afin de développer l'expérience de la mise en œuvre des sous-marins en mer froide, aux latitudes élevées et aux limites de la banquise, plusieurs opérations furent organisées en 1964 puis en 1965 et enfin en août et septembre 1967. Ces exercices mettaient en jeu deux ou trois sous-marins, leur bâtiment de soutien logistique Rhône ainsi que trois ou quatre avions de patrouille maritime, P2V-7 Neptune puis Bréguet 1150 Atlantic. Ils comportaient en particulier des exercices combinés de recherche et d'attaque des sous-marins en patrouille puis en transit.
Le 31 août 1967, le Bréguet Atlantic n° 39 avait décollé de Kinloss (Écosse) pour participer à l'un de ces exercices en mer du Groenland. A l'altitude de 6 000 pieds, il effectuait un essai de vol en croisière rapide au profit d'un pilote à l'entraînement. Lorsqu'il atteignit la vitesse de 245 nœuds, l'appareil se mit à vibrer. Le pilote réduisit la vitesse et décida de rentrer au terrain, mais l'avion, gêné par la brume, et par le mauvais fonctionnement de son système de navigation, n'atteignit jamais celui-ci et s'écrasa sur l'île du Prins Karl dans l'archipel du Spitzberg. Une recherche fut lancée et les débris de l'appareil furent découverts le 2 septembre par un hélicoptère de servitude soviétique qui appartenait à une exploitation minière établie au Spitzberg.
L'équipage était formé des officiers des équipages Raguin (chef de bord et pilote) et Cordier (navigateur et coordinateur tactique), du premier maître pilote Haesslein, du premier-maître mécanicien volant Croux, des maîtres navigateurs Damy et Laporte, des maîtres électriciens volants Guichard, Le Viavant, Morin, et Reungoat et du second maître mécanicien volant Stéphano.
Les corps des onze victimes de cet accident furent rapatriés en France à bord du BSL Rhône.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 975 EMM / Cab du 7 novembre 1967, l'officier des équipages Cordier a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Officier navigateur et coordinateur tactique de grande valeur. Ses qualités morales et professionnelles, son sens élevé du devoir et son dynamisme constant lui ont valu l'estime et la considération de tous. Par son expérience et ses connaissances, il a contribué avec une efficacité remarquable à la formation de nombreux navigateurs.
A trouvé la mort en service aérien commandé au cours d'une mission au Groenland la 23 août 1967 alors qu'il totalisait 3 000 heures de vol dont 590 de nuit et 320 en mission opérationnelle."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil.
|