CHAPALAIN Raphaël
Naissance : 04/10/1963 à Carantec (Finistère)
Entré en service : 04/09/1989 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve
Affectation : Flottille 12 F (porte-avions Foch) Fonction : Pilote du LTV F8E (FN) Crusader n° 6
Date : 27/03/1992 Age : 28 ans
Lieu : Près du mont Militsa (Péloponnèse- Grèce)
Références : |
Rapport du commandant de la Flottille 12 F daté du 15 avril 1992 |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Après un vol d'entraînement à partir du porte-avions Foch, l'enseigne de vaisseau Chapalain qui pilotait le LTV F8 E (FN) Crusader n° 6, tenta à plusieurs reprises d'apponter sur ce porte-avions par des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Comme il arrivait en fin de carburant et n'avait pas de possibilité de ravitaillement en vol, il fut dérouté vers l'aérodrome de Kalamata en Grèce.
En tentant de rallier ce terrain malgré une très faible visibilité, il percuta une colline proche du mont Militsa et fut tué sur le coup.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Chapalain a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume pour compter du 31 mars 1992 avec la citation suivante :
"Officier de marine courageux et volontaire qui a toujours fait preuve de remarquables qualités militaires et dont la disponibilité et le sens du devoir avaient suscité l'estime unanime de ses chefs. Pilote de chasse dans l'armée de l'Air, il avait choisi en septembre 1989 de servir dans la Marine au sein de l'aviation embarquée. Son adaptation y fut rapide et totale. Sous-chef de patrouille de chasse à la Flottille 12 F, son jugement sûr, sa grande compétence et son autorité en vol y furent très vite remarqués et méritent d'être cités en exemple. Animé du meilleur esprit et doté d'exceptionnelles qualités humaines, il était parvenu à s'assurer l'attachement de ses pairs. Il totalisait 2100 heures de vol dont 150 de nuit et 93 appontages. Il a trouvé la mort en service aérien commandé le 27 mars 1992 près de Kalamata au cours d'un vol d'entraînement effectué à partir du porte-avions Foch qui opérait au large des côtes du Péloponnèse."
|