MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CARPENTIER (de) Raoul, Marie, Jean

Naissance : 19/05/1917 à Villers-sur-Mer (Calvados)
Entré en service : 28/09/1937
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 6 F
Fonction : Commandant de la Flottille 6F et pilote de l'avion Bloch 175 n° 61 codé 6 F-6
Date : 17/05/1950     Age : 32 ans
Lieu : Extrémité ouest de la piste de la BAN d'Agadir (Inezgane - Maroc)

  Références :

Acte de décès établi à la Base d'aéronautique navale d'Agadir (Inezgane) le 17 mai 1950 et transcrit aux services municipaux d'Agadir le 20 mai 1950.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le lieutenant de vaisseau de Carpentier trouva la mort à la suite de la chute de l'avion Bloch 175 n° 61 codé 6 F-6 qu'il pilotait pour un vol de sortie de visite, le 17 mai 1950 vers 15 heures.
L'accident se produisit au décollage, à l'extrémité est de la piste de la BAN d'Agadir-Inezgane ; L'appareil décolla normalement aux deux tiers de la piste, prit environ 30 mètres d'altitude et s'inclina sur l'aile droite; l'inclinaison s'accentua, l'appareil fit une abattée sur la droite, toucha le sol de l'aile droite à 70 mètres au nord de l'extrémité ouest de la piste, percuta sur le nez et explosa après un vol de moins d'une minute.
L'enquête révéla une inversion des commandes de gauchissement.
Les autres victimes de l'accident furent le premier maître mécanicien Roumy et la maître radio volant Laurent.


  Citations & Décorations

Par décret du 23 août 1950 (JO du 28 août 1950), le lieutenant de vaisseau de Carpentier a été promu officier de la Légion d'honneur.

Par décision ministérielle n°287 EMG/0 du 6 septembre 1950, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier hors de pair, aimé et admiré de tous pour son allant, son enthousiasme et sa haute conception du devoir.
Chevalier de la Légion d'honneur pour services exceptionnels en temps de guerre, totalisant 105 missions de guerre, 2230 heures de vol dont 99 de nuit. Quatre fois cité. Mort en service aérien commandé le 17 mai 1950.
"

           Avancement

01/09/1939    EV 2
01/10/1940    EV 1
03/07/1946    LV

        Brevets, Certificats

1940   Observateur d'aviation maritime
1943   Pilote d'aviation maritime
1943   Pilote de chasse
1949   Pilote d'hydravion

        Commandements

1948-1949  Escadrille 1 S  (LV)
1949-1950  Flottille 6 F  (LV)

           Affectations

1937-1939   École navale    Brest (Quatre-Pompes)
1939-1940   Croiseur Montcalm    Escadre de l' Atlantique
1940   Cours d'observateur de l'aviation maritime    Villacoublay
1940   Cours de pilotage (interrompu)    Armée de l'Air / Versailles
1940   Cours d'observateur    Armée de l\'Air / Oran-La Sénia
1940   BAN Berre   
1940-1941   Escadrille 1 E    BAN Karouba (Tunisie)
1941-1943   Escadrille 1 BR    BAN Dakar-Ouakam (Sénégal)
1943   Escadrille 2 B et cours de pilotage    BAN Agadir (Maroc)
1943-1944   Escadrille 2 AC    BAN Lartigue (près d\'Oran Algérie)
1944-1945   Groupe de chasse III / 6 Roussillon    1ère Flottille de chasse (Armée de l\'Air)
1946   Base mobile n° 2 (Escadrille 4 F)    BAN Hyères (Var)
1945-1946   Escadrille 1 S    BAN Lanvéoc-Poulmic (Finistère)
1946-1948   Flottille 2 F    BAN Dakar-Ouakam (Sénégal)
1948-1949   Escadrille 1 S    BAN Lanvéoc-Poulmic
1949-1950   Flottille 6 F    BAN Agadir (Maroc)


  Autres informations

Le 14 août 1940, l'enseigne de vaisseau de Carpentier a reçu un témoignage de satisfaction "... pour sa brillante conduite lors des missions de reconnaissance sur une base ennemie et les qualités dont il a fait preuve dans toutes les circonstances comme observateur ou chef de bord sur des appareils appartenant à l'armée de l'Air."

Le 22 juin 1941, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "...pour avoir fait preuve de belles qualités de marin et d'aviateur en effectuant dans des conditions difficiles le sauvetage de six naufragés entre le cap Bon et Pantellaria."

Par décision ministérielle n° 2898 FMF 3 du 8 septembre 1941, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "...pour les qualités d'entrain et la valeur technique dont trois des avions de l'escadrille ont fait preuve dans le transport de matériel en Syrie au cours des opérations de juillet 1941."

Le 3 novembre 1942, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les qualités de décision et de sang-froid déployées au cours d'une reconnaissance aérienne particulièrement dangereuse."

Par décision n° 28 EMG / O Rec du 23 mars 1945, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"Officier pilote de chasse plein d'allant et de sang-froid. A effectué de nombreuses missions offensives sur le front italien, attaquant sans relâche à la bombe, aux canons et aux mitrailleuses, le trafic ennemi. A détruit au cours de ces missions une trentaine de camions et huit locomotives. A participé à l'attaque couronnée de succès du quartier général allemand de Pigna. Totalise au 1er janvier 1945 59 heures de vol de guerre en 32 missions au-dessus des territoires ennemis."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.

Par décision n° 871 du 23 juin 1945, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée de mer :
"Officier pilote de chasse calme et réfléchi. A accompli de nombreuses missions de bombardement et de mitraillage entraînant la destruction de véhicules et dépôt ennemis. Le 25 février 1945, a vu son appareil endommagé par la DCA en attaquant un point ennemi puissamment défendu. Totalise 205 heures 30 de vol de guerre en 92 missions."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par décision n° 1023 du 13 août 1945 (JO du 16 septembre 1945), il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée de mer :
"Officier pilote de chasse d'un courage et d'une sûreté à toute épreuve. A fait preuve des plus belles qualités d'énergie et de sang-froid durant les opérations qui ont abouti à la réduction de la poche de Royan. A exécuté en Autriche et en Allemagne de nombreuses missions de mitraillage et de bombardement sur des positions de résistance allemandes farouchement défendues. Totalise 105 missions en 215 heures de vol de guerre."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme

Par décret du 21 mars 1946 il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Par décision n° 98 EMG / O du 24 février 1950, le lieutenant de vaisseau de Carpentier a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Officier pilote de chasse faisant preuve de belles qualités de courage et de sang-froid. A effectué de nombreuses missions de Coastal command en particulier celle du 3 mai 1944 rendue difficile par le mauvais temps et qui aboutit au sauvetage de 6 naufragés. A participé dans des missions de bombardement en piqué et de straffing à la destruction de matériel roulant ennemi et de nombreux ponts, notamment le 19 novembre 1944 destruction d'un pont très important défendu par une flack intense et précise, le 9 décembre 1944 destruction d'un dépôt de munitions."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil.


Réf. SHM :  1063/10


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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