BONZON Maurice, Hélèn, Christian
Naissance : 17/01/1921 à Paris (16e) (Seine)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de frégate
Affectation : Corps amphibie Marine (CIEP) Fonction : Commandant du Centre d'intervention et d'entraînement à la plongée
Date : 23/10/1964 Age : 43 ans
Lieu : Au large du Lavandou (Var)
Références : |
Acte de décès n°1685 établi par la mairie de Toulon. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le capitaine de frégate Bonzon avait été chargé de diriger les opérations de recherche d'un hélicoptère de la flottille 23 S tombé à la mer, opérations menées avec l'aide d'un sous-marin de poche n'appartenant pas à la Marine nationale.
Au cours de ces recherches, le sous-marin se trouva brusquement en difficulté et commença à couler. Pour sauver les deux hommes qui constituaient son équipage, le commandant Bonzon sauta dans un dinghy tout proche, d'où il tendit une aussière pour tenir le sous-marin en surface et permettre son évacuation.
Cette évacuation réussit, mais au moment de larguer le sous-marin qui coulait, le CF Bonzon eut une jambe prise par l'amarre lovée au fond du dinghy. Il ne réussit pas à se dégager et fut entraîné par le sous-marin.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 16 du 9 novembre 1964, le capitaine de frégate Bonzon a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'élite, plein d'allant et de dynamisme. Marin remarquable passionné par toutes les choses de la mer. totalisait 377 heures de plongée sous-marine, a grandement participé aux progrès de cette technique. Commandant du centre d'intervention et d'entraînement à la plongée depuis deux ans, a formé tous les spécialistes de la Marine auxquels il a su transmettre sa foi, son enthousiasme, son amour de la mer et son dévouement au bien du service. Par un rayonnement et ses exceptionnelles qualités de cœur, a su attirer l'estime et l'admiration de tous. Disparu en service commandé le 23 octobre 1964 alors qu'il dirigeait personnellement au large du Lavandou (Var) les opérations de recherches d'un hélicoptère tombé en mer. Restera un des plus beau exemples des vertus maritimes et militaires."
|