ARNAULT de LA MÉNARDIÈRE Maxime, Gustave
Naissance : 22/05/1911 à Lyon (5e) (Rhône)
Entré en service : 01/10/1931 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Porte-avions Arromanches (État-major ALPA) Fonction : Pilote du SBD Dauntless n° BuAer 36 188 codé 3F-8
Date : 13/05/1948 Age : 36 ans
Lieu : Océan Atlantique, à l'ouest de Gibraltar
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le 13 mai 1948, alors que le porte-avions Arromanches faisait route au large d'Oran vers le détroit de Gibraltar, le capitaine de corvette de La Ménardière fut catapulté avec le SBD Dauntless n° BuAer 36 188 codé 3F-8, à destination de Casablanca afin de transporter les ordres pour les futurs exercices. L’enseigne de vaisseau Verdier, passager, devait ramener l’avion à bord.
Après le catapultage, le SBD se cabra, décrocha et s’inclina sur l’aile gauche ; le nez de l’appareil tomba et le pilote ne parvint à rétablir l'horizontalité des ailes qu’au moment où l’avion percutait l’eau. Le passager se dégagea et dégagea le CC de La Ménardière en gonflant son gilet de sauvetage, mais ce dernier avait été tué au moment de l'impact sur l'eau.
L'EV Verdier sauta sur le plan gauche au moment où l’eau envahissait l’habitacle, put grimper dans son dinghy et fut récupéré par l’escorteur de sauvetage.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 201 EMG / 0 du 10 juin 1948, le capitaine de corvette de La Ménardière a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier hors de pair, aviateur de très grande classe, a constamment fait preuve des plus belles qualités d'intelligence et d'efficacité dans tous les postes qu'il a occupés. S'est distingué à de multiples reprises au cours de la guerre 1939-1945 tant dans les formations de combat de l'aéronautique navale qu'à l'occasion de missions spéciales parachutées lors des opérations de débarquement de la Libération.
Officier de la Légion d'honneur, titulaire de quatre citations, de la médaille de la Résistance avec rosette, a trouvé la mort en service commandé le 13 mai 1948 au cours d'un accident aérien survenu à bord du porte avions Arromanches.
Demeurera pour l'aéronautique navale un modèle de vertu militaire et de tranquille bravoure."
|