ADAM Gilles, Dominique
Naissance : 15/04/1948 à Paris (13e) (Seine)
Entré en service : 24/03/1969 Origine : Marine marchande
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve
Affectation : Escadrille 59 S Fonction : Pilote de l'avion Fouga 175 Zéphyr n° 25
Date : 03/07/1975 Age : 27 ans
Lieu : Valensole (Alpes-de-Haute-Provence)
Références : |
Rapport du commandant de la base d'aéronautique navale d'Hyères daté du 15 juillet 1975. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le 3 juillet 1975, l'enseigne de vaisseau Adam était aux commandes du Fouga 175 Zéphyr n° 25 pour un vol d'entraînement à basse altitude lorsque cet appareil percuta le sol au lieu-dit "La Trinité" près de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). Le pilote fut tué sur le coup.
Citations & Décorations
Par message n° 27837 / DEF / Cab du 4 juillet 1975, l'enseigne de vaisseau Adam a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Après avoir servi dans les fusiliers marins et au commando de Montfort, l'enseigne de vaisseau de première classe de réserve Adam (Gilles) avait entrepris une carrière de pilote marquée dès le début par d'excellents résultats. Sorti dans les meilleurs de l'école de spécialisation réacteur de Tours, il était depuis trois mois stagiaire à l'école de chasse embarquée.
Par ses qualités humaines et militaires exceptionnelles et ses aptitudes professionnelles remarquables l'EV 1 (R) Adam était destiné à la plus brillante carrière aéronautique.
A trouvé la mort en service aérien commandé le 3 juillet 1975 alors qu'il totalisait plus de trois cent heures de vol dont trente de nuit."
Cette citation comporte l'attribution de la médaille de l'Aéronautique à titre posthume.
|