| 
   GATTO Joachim, Alexandre 
 Naissance :  18/03/1891  à Sartène (Corse) 
Entré en service :  20/08/1915    Origine : Marine marchande
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe  
Affectation : Transport Édouard-Corbière  Fonction : Commandant  
Date :  19/06/1917      Age : 26 ans 
Lieu : Au large de Gallipoli (Italie)  
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Transport Édouard-Corbière : EV1 Gatto (Cdt) 
 
 
Le vapeur Édouard-Corbière, construit au Havre en 1907 par les "Forges et Chantiers de la Méditerranée", appartenait à la Société anonyme des paquebots à vapeur du Finistère. Réquisitionné en juillet 1915, il fut  équipé d'une TSF et armé de trois canons. 
Le 19 juin 1917 à 7 heures les transports militaires Édouard-Corbière et Kerkyra appareillèrent de conserve de Tarente, à destination de Corfou. Le transport Édouard-Corbière transportait 100 boeufs et des matériels divers, le Kerkyra transportait de l'essence pour un croiseur italien et des matériels divers. 
Ce même jour à 12 h 20, alors que les deux navires se trouvaient à l'ouest de Gallipoli, un périscope fut aperçu sur bâbord à 200 mètres. Le transport Édouard-Corbière fut atteint par une torpille est coupé en deux. L'avant coula rapidement mais l'arrière continua à flotter jusqu'à environ 17 heures. 
Il y eut 21 disparus et 19 survivants.  
L' enseigne de vaisseau Gatto fut tué sur la passerelle supérieure lors du torpillage.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 18 juillet 1917 (page 5574), l'enseigne de vaisseau Gatto a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"A donné à maintes reprises des preuves de ses remarquables qualités d'énergie et d'homme d'action, a été tué à son poste ayant accompli tout son devoir lors du torpillage de l'Édouard Corbière par un sous-marin ennemi. (Déjà cité à l'ordre du jour)." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile vermeil. 
 
Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.
 
  
 |