MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  ZIEGLER François-Xavier, Paul, Martial

Naissance : 13/07/1909 à Limoges (Haute-Vienne)
Entré en service : 01/10/1928
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Escadrille 6 B
Fonction : Commandant de l'escadrille 6 B, chef de bord et pilote du bombardier Martin 167 A3 n° 41 codé 6 B-3
Date : 28/06/1941     Age : 31 ans
Lieu : Région de Palmyre (Syrie)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de la Seine le 12 juillet 1946.
(Les renseignements concernant les appareils de la 4 F abattus en Syrie ont été fournis à Tripoli le 28 juillet 1941 par l'ingénieur mécanicien Rullier.)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

En juin 1941, les Forces britanniques et les Forces françaises libres pénétrèrent en Syrie, alors sous mandat français, pour empêcher l'utilisation éventuelle des aérodromes et des ports syriens par les Allemands et pour préserver leurs arrières dans leur lutte contre l'Afrika Korps de Rommel.
Ces forces se heurtèrent, souvent en des combats fratricides, à la défense opposée par les troupes du général Dentz. Si les forces terrestres étaient numériquement équilibrées, il n'en était pas de même des forces navales et aériennes pour lesquelles les attaquants disposaient d'un très net avantage.
Commencée le 8 juin, la lutte se termina le 12 juillet. De violents affrontements eurent lieu à terre et sur mer entre les forces françaises et britanniques, notamment à Palmyre qui résista jusqu'au 3 juillet. Avant de succomber, la garnison reçut l'appui des bombardiers quadriplaces Martin 167 A3 de la flottille 4F (escadrilles 6B et 7B) venus de la BAN Lartigue. Ces appareils exécutèrent chaque jour 2 ou 3 missions contre l'escadre ou les troupes britanniques dans des conditions rendues périlleuses par l'importance de la DCA et la présence d'une chasse adverse très active. Sur les treize Martin engagés en Syrie, huit furent détruits par l'adversaire.
Le 28 juin vers 10 heures, deux groupes de trois Martin (6B-3, 6B-4 et 6B-6, 7B-4, 7B-5 et 7B-6) décollèrent en urgence de Madjaloun (Liban) sans protection de chasse pour attaquer des concentrations britanniques sur les deux cols qui dominent Palmyre et où résistait une petite garnison de légionnaires et de coloniaux. Après avoir largué leurs bombes sur leurs objectifs, ils furent rejoints par une vingtaine de chasseurs Curtiss P 40 Tomahawk australiens qui abattirent les six appareils, tuant six officiers et quatorze gradés. Il n'y eut que quatre rescapés.
En plus des deux pilotes (LV Ziegler et EV1 Gisbert) l'équipage du 6B-3 comprenait le MT mitrailleur de bord Le Boulaire et le SM radio volant Le Roland. Tous les quatre sont décédés.

L'équipage du 7B-5 comprenait le LV Lainé (EN 1926, l'EV 1 Massicot (EN 1931) et les QM Libouban et Parmentier. Les deux derniers périrent avec leur appareil, mais les deux oficiers, grièvement brûlés, furent eux aussi recueillis par des bédouins et ramenés à Beyrouth le lendemain par le LV Ortolan.

L'équipage du 7B-6 comprenait le LV J. de Gail et le QM radio volant Thiot, tous deux décédés ainsi que le PM pilote Sarrotte et le SM mitrailleur Guéret qui purent sauter en parachute. Ils furent recueillis par des bédouins et remis aux Anglais


  Citations & Décorations

Par ordre C n°78 du 23 octobre 1941, le lieutenant de vaisseau Ziegler a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée aérienne :
"Officier hors de pair. Chef accompli. A maintenu son escadrille au plus haut degré de préparation à la guerre, obtenant ainsi de brillants résultats dès les premiers engagements. Payant sans marchander de sa personne, a disparu au cours d'un combat aérien, le 28 juin 1941, aux confins du désert."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par le même ordre C n°78 du 23 octobre 1941, la flottille 4F a reçu la citation suivante à l'ordre de l'aviation du Levant :
"Animée par son chef le CC Huber, la flottille 4F comprenant l'escadrille 6 B (LV Ziegler) l'escadrille 7 B (LV Lainé) a par son intervention dans la bataille terrestre, puissamment coopéré à enrayer une importante offensive motorisée ennemie. Effectuant 50 sorties terrestres en 3 jours, détruisant des batteries, des éléments blindés et de nombreux véhicules, a prouvé son ardeur au combat et la grande valeur de tout son personnel et de ses chefs. Animés du plus bel esprit de sacrifice, ses équipages continuèrent à poursuivre leur travail efficace, malgré la DCA ennemie qui a causé plusieurs avaries graves aux appareils engagés."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.

           Avancement

01/10/1929    Asp.
01/10/1930    EV 2
01/10/1932    EV 1
16/10/1938    LV

        Brevets, Certificats

1935   Brevet d'aéronautique
1935   Pilote d'avion
1937   Pilote de chasse

        Commandements

1939  Escadrille HC 1  (LV)
1939-1940  Escadrille AC 3  (LV)
1940-1941  Escadrille 6 B  (LV)

           Affectations

1928-1930   École navale    Brest (Laninon)
1930-1931   Croiseur Duquesne    École d\'application des enseignes de vaisseau
1931   Contre torpilleur Valmy    1ère Escadre / Toulon
1931-1932   Contre torpilleur Verdun    1ère Escadre / Toulon
1932-1933   Torpilleur Le Marocain    2e Escadre / Brest
1933   Aviso L'Impétueuse    Défense littorale / Brest
1933-1935   Transport pétrolier Mékong    Rotation sur Bakou, puis Cherbourg
1935   École pratique d'aviation    Versailles, Avord puis Hourtin
1935-1937   Escadrille 4 T I    BAN Berre
1937   Centre-école d'Istres (école de chasse)   
1937-1939   Escadrille 7 S 1    Porte-avions Béarn puis BAN Lanvéoc- Poulmic
1939   Escadrille HC 1    Transport d\'hydravions Commandant Teste
1939-1940   Escadrille AC 3    BAN Hyères
1940-1941   Escadrille 2 A B (devenue Escadrille 6 B)    BAN Tafaraoui (près d\'Oran - Algérie) puis Syrie


  Autres informations

Par ordre n° 6260 / 5 du 14 novembre 1938, le lieutenant de vaisseau Ziegler a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les talents manifestés au cours de l'entraînement des équipages à l'appontage sur porte-avions."

Le 17 octobre 1939, un Loire 130 piloté par le LV Ziegler se cassa en vol, et l'enquête révéla la présence de multiples criques dans le longeron principal de la voilure, défauts qui entraînèrent le retrait de cet appareil du service et la dissolution de l'escadrille HC 1 le 22 novembre 1939.

Par ordre n° 55 de Aéro/Personnel du 26 août 1940, le personnel de la BAN Cuers a reçu la citation suivante à l'ordre du Régiment :
"Sous le commandement du lieutenant de vaisseau Ziegler, a participé efficacement à la défense de la Région, notamment lors de l'attaque ennemie de Cuers-Pierrefeu le 15 juin 194O où elle a abattu plusieurs avions d'un ennemi très supérieur en nombre et dans des conditions difficiles."
Cette citation comporte pour le lieutenant de vaisseau Ziegler l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par ordre n° 672 FMF/3 du 28 février 1941, l'escadrille 6 B (ou 2 A B) a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Sous les ordres du lieutenant de vaisseau Ziegler, a effectué les 24 et 25 septembre 1940 avec le plus bel entrain et un réel mépris du danger, le bombardement d'un objectif particulièrement défendu par une DCA très active. A obtenu un succès considérable." (attaque de Gibraltar)
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant