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  VILLEBRUN Roger, Martial, Février 
 Naissance :  12/02/1906  à Béziers (Hérault) 
Entré en service :  20/03/1915    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Capitaine de corvette  
Affectation : Aviso Vauquois  Fonction : Commandant  
Date :  18/06/1940      Age : 34 ans 
Lieu : Chenal du Four (Finistère)   
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Aviso Vauquois : CC Villebrun, EV 2 Ermakoff, EV 1 Milliner, EV 1 Gautier, Cre 1 Royer de Véricourt 
Remorqueur Provençal : OE 2 Riouallec. 
 
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonça aux Français qu'il cherchait les moyens de mettre fin aux hostilités. Ne rencontrant plus aucune résistance, les colonnes motorisées allemandes accélérèrent alors leur progression vers Brest pour pouvoir s'emparer du port et de la Flotte avant toute conclusion de la négociation d'armistice qui s'annonçait. 
Le 18 juin, le port ne pouvant être défendu faute de moyens, le commandement décida son évacuation par voie maritime. Cette évacuation n'avait pas été préparée car l'invasion du réduit breton par les forces terrestres de l'ennemi avait été jugée improbable, aussi s'effectua-t-elle dans la plus grande confusion. 
Après le sabordage des unités indisponibles ou en construction, les bâtiments des Forces maritimes de l'Ouest appareillèrent sous les ordres de l'amiral de Laborde vers l'Afrique du Nord ou l'Angleterre. Des hommes disponibles à terre et du personnel de l'arsenal parvinrent à embarquer sur tous les navires ou embarcations en état de prendre la mer. 
Ainsi, le Vauquois, aviso de 800 t datant de la première guerre mondiale, franchit le goulet vers 14 heures avec de multiples passagers en surnombre, mais il heurta une mine dans le chenal du Four à proximité de La Grande Vinotière et coula presque aussitôt. 
Le remorqueur Provençal subit le même sort au milieu du goulet. 
Ces naufrages firent de nombreuses victimes.
     Citations & Décorations 
 Par ordre 1648 FMF/3 du 16 mai 1941, l'aviso Vauquois a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Sous le commandement du capitaine de corvette Villebrun a assuré pendant 10 mois de guerre le dur service de surveillance des abords de Brest et la protection des convois militaires anglais. A sauté sur une mine dans le Four le 18 juin 1940 lors de l'évacuation de Brest et a disparu avec la plus grande partie de son équipage et de ses passagers."
 
  
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