VASSAL Michel, François, Marie
Naissance : 09/10/1915 à Toulon (Var)
Entré en service : 01/10/1935 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Régiment blindé de fusiliers marins Fonction : Chef de peloton
Date : 25/08/1944 Age : 28 ans
Lieu : Neuilly-sur-Seine (Seine)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Régiment blindé de fusiliers marins : LV Vassal, EV Robin.
Le Régiment blindé de fusiliers marins était issu du Bataillon de Bizerte, formé en 1943 par le capitaine de vaisseau Maggiar avec des marins de l'équipage du croiseur auxiliaire Bougainville coulé par les Anglais à Madagascar le 6 mai 1942 qui avaient été internés comme prisonniers de guerre en Ecosse jusqu'au débarquement des Alliés en Afrique du Nord le 8 novembre 1942.
Le 29 avril 1944, le régiment, entraîné, embarqua pour l'Angleterre et se prépara pour l'opération Overlord. Il prit part aux combats pour la Libération au sein de la 2e Division blindée sous les ordres du général Leclerc, en particulier à la bataille de Falaise le 12 août 1944.
Le lieutenant de vaisseau Vassal fut tué à l'orée du bois de Boulogne au cours des combats pour la libération de Paris.
L'enseigne de vaisseau Robin qui venait de prendre le commandement d'un peloton du 2e escadron, fut tué avec plusieurs hommes du régiment le 28 janvier 1945 à Grüssenheim, dans la plaine d'Alsace, par un tir de riposte de l'artillerie ennemie.
Citations & Décorations
Par décision n°871 du 23 juin 1945, le lieutenant de vaisseau Vassal a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'une grande valeur morale, aimant son métier de marin plus que tout, n'ayant accepté de le quitter que pour participer plus directement à la libération de son pays. Volontaire du RBFM Chef de peloton de reconnaissance avait acquis un magnifique ascendant sur ses hommes, par l'exemple de son calme et de son mépris total du danger. Prenant part à la réduction de la résistance allemande à Neuilly le 25 août 1944, a été frappé d'une balle en plein front alors qu'il effectuait à pied une reconnaissance des positions ennemies n'ayant voulu confier à personne d'autre le soin de le faire. Laisse au RBFM le souvenir d'un officier irréprochable dont les plus modestes actions trahissaient une âme de héros. Épris d'idéal, rempli de la noblesse de son rôle et toujours prêt à tout lui sacrifier, a été au devant de la mort avec calme et la simplicité d'un soldat qui s'est préparé toute sa vie à cette rencontre."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|