TROLLEY de PRÉVAUX Jacques, Marie, Charles
Naissance : 02/04/1888 à Paris (7e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1906 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Contre-amiral
Affectation : Résistance
Date : 19/08/1944 Age : 56 ans
Lieu : Bron (Rhône)
Références : |
Acte de décès établi par la mairie de Bron (Rhône) le 16 octobre 1944. |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès Le capitaine de vaisseau Trolley de Prévaux commandait le croiseur Duguay-Trouin au sein de la force X retenue en 1940 par les Britanniques à Alexandrie. Rapatrié sanitaire, il rejoignit la Métropole où il s'engagea aussitôt dans la Résistance comme informateur. L'efficacité de son action et son mépris du danger furent vite reconnus et au printemps 1942 il fut chargé du pôle "Renseignements-Marine" qui couvrait toute la France. En 1943 il prit la direction du sous-réseau "Anne", et malgré une santé déficiente, ses services furent reconnus par Londres et un commandement dans les FNFL lui fut proposé. Mais il préféra rester en France.
Le 29 mars 1944, il fut arrêté à Marseille par les Allemands avec son épouse et l'équipe dirigeante du sous-réseau et il fut accusé d'assurer le courrier d'un élément de l'Armée secrète.
Il fut alors incarcéré à la prison de Montluc et mis au secret le plus absolu. Soumis plusieurs fois à la torture, il réussit à ne compromettre aucun de ses camarades ou de ses chefs en s'attribuant toutes les responsabilités, sauvant ainsi l'équipe dirigeante du réseau F2, à base de Polonais, dans lequel il était entré par l'intermédiaire de son épouse polonaise : en 1944, ce réseau comprenait plus de 2 000 agents.
Le 19 août 1944, il fut fusillé avec son épouse. Leurs corps ont été retrouvés au camp d'aviation de Bron.
Citations & Décorations
Par décret du 10 avril 1945, le contre-amiral Trolley de Prévaux a été promu commandeur de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Officier de la plus haute valeur morale et du plus ardent patriotisme. A été l'un des premiers à rallier la cause de la Libération. Commandant d'un réseau de renseignements a fourni d'un façon régulière des informations de la plus haute importance. S'est distingué en toutes occasions par ses remarquables qualités de conducteur d'hommes et son mépris total du danger. Arrêté par les Allemands, a subi sans faiblir des tortures physiques et morales. A été pour tous un admirable exemple de courage et d'esprit de sacrifice."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décret du 18 janvier 1946 (JO du 25 janvier 1946), il a reçu la Croix de la Libération.
Par décret du 5 juin 1945, son épouse a été décorée de la Médaille de la Résistance française
|