TREPEL Charles
Naissance : 21/09/1908 à Odessa (Ukraine- Russie)
Entré en service : 02/09/1938 Origine : Armée de Terre
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine
Affectation : 1er Bataillon de fusiliers marins commandos Fonction : Officier en second
Date : 28/02/1944 Age : 35 ans
Lieu : Parages de Scheveningen (Pays-Bas)
Références : |
Acte de décès transcrit sur le registre d'état civil de Paris (17e) le 23 septembre 1946. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le capitaine Trépel avait été chargé d'une mission de reconnaissance aux Pays-Bas occupés et devait repérer un site d'assemblage de fusées V2 au nord de Scheveningen .
Son groupe de six hommes embarqua à Great Yarmouth sur une vedette rapide qui s'infiltra dans un convoi allemand lorsqu'elle fut arrivée près de la côte. Transbordé ensuite sur un canot pneumatique, le commando débarqua sur le rivage dans la nuit du 27 au 28 février 1944.
Quatre hommes devaient garder le canot, tandis que le capitaine Trépel et le quartier-maître Devillers devaient longer le sud de la côte.
Ces six hommes ont trouvé la mort dans des circonstances non élucidées; leurs corps retrouvés groupés ont été inhumés en février 1945 au cimetière britannique de Wistelvin près de La Haye.
Citations & Décorations
Par décret du 10 octobre 1946 (JO du 3 novembre 1946), le capitaine Trepel a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Officier d'artillerie, volontaire pour le bataillon de fusiliers marins commandos; a trouvé une mort glorieuse au cours d'un raid secret en mars 1944 sur les côtes de Hollande. Evadé de France en 1942, volontaire pour toutes missions dangereuses, avait déjà donné sa mesure dans des missions délicates menées avec maîtrise et succès. Soldat plein d'allant. A bien mérité de la Patrie."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|